Attaques de drones/Aramco : retour à la normale fin septembre pour le pétrole saoudien

Aramco, drones, attaques, pétrole, Arabie saoudite, coalition, Iran

La production pétrolière saoudienne, réduite de moitié après les attaques de drones du week-end, devrait revenir à la normale d'ici fin septembre, a déclaré mardi le ministre saoudien de l'Energie.

Publié le 18-09-2019 par latribune.fr avec AFP et Reuters

>> Article du 18/09/2019 08:49 / Mise à jour 18/09/2019 10:14

Le Royaume est déjà parvenu à fournir la même quantité de pétrole qu'avant les attaques en puisant dans ses réserves, a-t-il ajouté. Le ministre de l'Énergie, le prince Abdelaziz ben Salman, a estimé que la production de pétrole en octobre serait de 9,89 millions de baril par jour et que le premier exportateur mondial de pétrole garantirait un approvisionnement complet en pétrole à ses clients ce mois-ci. Il a ajouté que le Royaume devrait atteindre 11 millions de bpj fin septembre et 12 millions fin novembre.

"L'approvisionnement en pétrole sera restitué au marché tel qu'il était avant samedi à 03h43", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse à Djeddah, au bord de la Mer Rouge, affirmant qu'Aramco, le géant saoudien du pétrole touché par ces attaques, renaissait de ses cendres, tel un Phénix.

"Un avertissement" déclare Rohani

L'attaque revendiquée par les rebelles chiites Houthis yéménites, est "un avertissement", a déclaré le président iranien Hassan Rohani, selon des agences de presse iraniennes. Il a souligné que l'Iran ne voulait pas déclencher un conflit dans la région et a accusé les Etats-Unis et la coalition emmenée par l'Arabie saoudite au Yémen d'être à l'origine des tensions.

Les Etats-Unis pensent que les attaques contre les installations pétrolières saoudiennes venaient du sud-ouest de l'Iran, ont déclaré mardi des responsables américains.

Les Etats-Unis ont la certitude que les attaques contre

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités