Atos : panne de terminaux CB en Belgique

Atos

A la veille de Noël, Atos Worldline a connu une panne de son système de paiement électronique par cartes bancaires, en Belgique.

Publié le 24-12-2013 par Bertrand Dampierre

Black-out sur les paiements par CB

 

Ce lundi 23 décembre, les magasins belges ont connu une panne du système de paiement électronique par cartes bancaires, Bancontact. Cette panne a touché l'ensemble de la Belgique, aux alentours de 16 heures, et pourrait faire suite au record historique de transactions par carte bancaire, enregistré ces derniers jours. Selon l'AFP, la plupart des enseignes belges du secteur de la grande distribution ont réussi à mettre en place un système de secours. Cette solution provisoire a permis de mémoriser localement les données de paiement, jusqu'au redémarrage du système et à la transmission de ces données aux banques. Une solution inespérée, grâce à laquelle les magasins ont continué à accepter les paiements par carte bancaire pendant ce pic des achats.

 


Record historique de transactions pour Atos

 

Cet incident n'a pas duré plus d'une heure, et n'a concerné que les points de vente de la grande distribution belge. Pour autant un tel bug informatique est pris très au sérieux par Atos Worldline, le groupe en charge de la gestion du réseau Bancontact en Belgique. A la veille de Noël, un tel dysfonctionnement sur le système de paiement électronique par cartes bancaires aurait en effet pu se révéler dramatique pour les enseignes concernées. Une mauvaise publicité pour Atos Worldline, qui a pourtant battu samedi son record historique de transactions par cartes, avec 5,5 millions de paiements sur la journée dans un pays comptant environ 11 millions d'habitants.

Les dernières actualités