Assystem fait partie des repreneurs d'Areva NP

Assystem fait partie des repreneurs d'Areva NP

Assystem a signé avec EDF et Areva l'accord prévoyant son entrée au capital de la nouvelle entité remplaçant Areva NP.

Publié le 10-07-2017 par Guilhem Baier

Signature officielle

 

Assystem a annoncé ce matin la signature d'un accord engageant qui prévoit son entrée au capital de New NP, à hauteur de 5 %. Assystem rejoint donc l'actionnaire majoritaire EDF, ainsi qu'un autre signataire, le Japonais Mitsubishi Heavy Corporation, qui a pris ce matin 15 % du capital de la nouvelle entité regroupant les activités industrielles de conception et de fabrication de réacteurs et de systèmes de production d'énergie nucléaire, autrefois dénommée Areva NP.

Durant ces derniers mois, la société de technologies Assystem avait entamé un rapprochement avec EDF, dans le but de renforcer leurs collaborations dans le domaine « des activités de maintien en condition opérationnelle du parc de réacteurs nucléaires civils en France et en Grande-Bretagne », comme le précise le communiqué de presse du groupe. Cette prise de participation s'inscrit dans le cadre de ce partenariat, mais l'élargit considérablement, dans la mesure où Assystem peut être désormais considéré comme faisant partie intégrante de la filière nucléaire française.


Une nouvelle dimension

 

La transaction a pris pour base des montants indiqués dans la communication parue le 11 mai 2017. L'actuel chiffre d'affaires d'Areva NP ressort à 3,27 milliards d'euros et la valeur retenue pour les fonds propres dont doit disposer New Areva NP a été fixée à 2,5 milliards d'euros. Par conséquent, le montant de l'investissement d'Assystem a été établi à 125 millions d'euros, pour 5 % du capital de la nouvelle entité.

Dominique Louis, le président-directeur général d'Assystem, s'est félicité de la nouvelle dimension que cette prise de participation conférait à son groupe : « Nous sommes fiers de contribuer au futur de l'industrie nucléaire française. Notre engagement de participer au tour de table de New NP s'inscrit dans la stratégie de développement d'Assystem Energy & Infrastructure en France et à l'international. Il vient renforcer nos liens historiques avec les acteurs de la filière nucléaire française et ouvre de nouvelles opportunités de coopération avec les autres filières (notamment la filière japonaise) », a déclaré le patron de la société innovante dans son communiqué de presse.

Les dernières actualités