Assistants vocaux : Google et Apple n'écoutent plus les conversations

Assistants vocaux : Google et Apple n'écoutent plus les conversations

Bonne nouvelle pour les personnes ayant acheté un assistant vocal : Google et Apple ont décidé d'arrêter d'enregistrer vos conversations.

Publié le 05-08-2019 par Nolwenn Guengant

Avec la mise en place du RGPD (règlement général pour la protection des données), les règles en matière de traitement et de protection des données personnelles ont été durcies. En mai dernier, Amazon avait annoncé de nouvelles fonctionnalités pour Alexa (effacer les enregistrements, aveugler la caméra...). C'est maintenant au tour de Google de s'engager en faveur du respect de la vie privée de ses clients.

 

Suspension des enregistrements

 

Depuis le 1er août 2019, la firme américaine n'utilise plus « les transcriptions d'enregistrements vocaux [...] » et ce, « pendant une période d'au moins trois mois ». Une décision qui ne concerne pour l'instant que l'Union européenne. « Les conversations enregistrées, dont certaines sont sensibles, étaient basées sur des informations personnelles issues de la sphère privée [...] des utilisateurs. De plus, une partie non négligeable des enregistrements [était liée] au déclenchement involontaire de l'assistant » a expliqué l'office de la protection des données de Hambourg. De son côté, Apple a également annoncé la suspension, au niveau mondial, de l'analyse par ses employés ou sous-traitants des conversations des utilisateurs de Siri. Une décision qui fait suite à un article publié dans TheGuardian et dans lequel un sous-traitant témoignait expliquant avoir écouté des conversations personnelles et intimes pour la marque à la pomme.

Les dernières actualités