Artemis cède ses parts dans Fnac Darty

Artemis cède ses parts dans Fnac Darty

Artemis, la holding de la famille Pinault et actionnaire historique de la Fnac, a cédé l'intégralité de sa participation dans Fnac Darty à l'Allemand Ceconomy.

Publié le 26-07-2017 par Aglaë Derouen

Cession inattendue

 

C'est une page d'histoire qui se tourne ce matin pour la Fnac. Créée en 1954, la Fnac avait connu un développement paisible jusqu'à ce qu'en 1994, François Pinault n'en prenne le contrôle. Les hommes de confiance de l'homme d'affaires breton se sont succédé à sa tête, en commençant par François-Henri Pinault, jusqu'à l'artisan du rachat de Darty et de la fusion des deux enseignes, Alexandre Bompard.

En tout, ce sont donc 23 années durant lesquelles la famille Pinault, via sa holding Artemis, a accompagné et accéléré le développement de l'enseigne de distribution des produits culturels et high-tech. Ce mercredi 26 juillet, Artemis a annoncé avoir cédé l'intégralité de sa participation dans Fnac Darty au groupe allemand Ceconomy, ancienne branche de distribution spécialisée du groupe Metro.

Cette cession représente 24,3 % du capital du groupe, ce qui va permettre à Ceconomy de disposer de trois membres le représentant au conseil d'administration de Fnac Darty.


Investissement financier ou stratégie industrielle ?

 

La cession serait intervenue, selon Aurel BGC, au prix de 70 euros l'action, ce qui représenterait une décote de 7,3 % par rapport au cours d'hier soir et aurait dégagé un produit brut de 450 millions d'euros pour Artemis.

Du côté de Ceconomy, on semble considérer que ce rachat est un « investissement financier », pour reprendre les mots de son président, Pieter Haas. Mais, compte tenu de l'identité et de l'activité du nouvel actionnaire, on peine à croire qu'il ne s'agisse pas d'un investissement hautement stratégique et relevant d'un projet industriel.

Enrique Martinez, le nouveau patron exécutif de Fnac Darty, salue quant à lui l'arrivée d'un actionnaire qui souhaite soutenir la stratégie du groupe. Il a en effet déclaré, dans le communiqué de presse de son groupe : « au moment où Fnac Darty a posé les fondations de son nouveau groupe, a mis en place sa gouvernance, enregistre des résultats solides et où l'intégration entre Fnac et Darty progresse rapidement, nous saluons l'arrivée d'un nouvel actionnaire souhaitant soutenir et accompagner la stratégie mise en place par notre groupe et les équipes qui la portent ».

Les dernières actualités