Aroma-Zone appelle à sauver les huiles essentielles

Aroma-Zone appelle à sauver les huiles essentielles

D'ici à 2025, l'utilisation d'huiles essentielles et autres produits naturels pourrait être interdite par la Commission européenne.

Publié le 30-09-2021 par Esther Buitekant

Vous utilisez du spray anti-poux à base d'huile essentielle de lavande ? Votre shampooing solide contient de l'huile essentielle de pamplemousse ? Sachez que cela pourrait être interdit d'ici à quatre ans. En effet, l'Europe envisage de nouvelles réglementations qui pourraient avoir un impact important sur la filière des produits naturels. PPAM de France (Plantes à Parfum, Aromatiques et Médicinales), qui regroupe environ 2 000 agriculteurs, et Aroma-Zone lancent donc un appel pour sauver les huiles essentielles et autres produits naturels.


Adieu champs de lavande ?


Dans un e-mail envoyé à ses clients, Aroma-Zone explique que si les huiles essentielles étaient considérées comme des produits chimiques de synthèse dangereux, elles seraient notamment interdites dans la composition des cosmétiques. Or, si les huiles essentielles et autres sont interdits, cela aura des conséquences pour les producteurs. À terme, les champs de lavande, entre autres, pourraient même disparaître. PPAM de France demande à la Commission européenne de prendre en considération la spécificité des huiles essentielles dans le cadre de sa « Stratégie pour la Durabilité dans le domaine des Produits Chimiques » et une pétition a été mise en ligne afin de « sauver le naturel ». De plus en plus de grandes marques optent pour les ingrédients naturels et pourraient donc également être concernées : Garnier, Mixa, Yves Rocher...

 

Les dernières actualités