Armement : la Belgique se tourne encore vers les Etats-Unis

Belgique Oshkosh blindé JLTV

La Belgique va acquérir 322 Véhicules de Commandement et de Liaison (CLV) fabriqués par la société américaine Oshkosh, le Joint Light Tactical Vehicle. Le montant du contrat global s'élève à 135 millions d'euros.

Publié le 12-09-2020 par Michel Cabirol

Décidément, l'Europe de la défense semble être une vaste fumisterie pour la plupart des pays européens... Après l'achat des F-35 et de drones Reaper MQ-9B, la Belgique a annoncé vendredi l'acquisition de 322 Véhicules de Commandement et de Liaison (CLV) fabriqués par la société américaine Oshkosh, le Joint Light Tactical Vehicle (JLTV), qui remplacera le Lynx (Iveco). Le ministère de la Défense belge a également signé un accord pluriannuel pour l'assistance technique des véhicules. Le montant du contrat global s'élève à 135 millions d'euros. La livraison des premiers véhicules est attendue en 2023.

"Le nouveau CLV augmentera considérablement la protection des occupants et dotera la Défense de véhicules adaptés aux menaces actuelles et futures lors de leur déploiement, a expliqué le ministère de la Défense belge dans un communiqué. Ces véhicules seront utilisés pour des missions de commandement et de liaison et protégeront mieux le personnel contre les mines, les missiles balistiques et les Improvised Explosive Devices (IED)".

Des offres européennes

Le besoin de la Composante Terre était pourtant aligné sur le programme "Capacité Motorisée" (CaMo). Le JLTV sera intégré avec les autres blindés de CaMo (382 Griffon et de 60 blindés de reconnaissance et de combat de type Jaguar), a expliqué le ministère de la Défense belge. Selon le blog FOB, Oshkosh aurait été préféré à Thales (France), qui a proposé le véhicule blindé australien Hawkei, General Dynamics European Land Systems (

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités