Arkema a finalisé le rachat de XL Brands

Arkema a finalisé le rachat de XL Brands

Deux mois après avoir annoncé le rachat de XL Brands, l'un des leaders dans les colles pour revêtements de sols aux États-Unis, Arkema vient d'annoncer la finalisation de l'opération, pour un montant estimé à 205 millions d'euros.

Publié le 04-01-2018 par Bertrand Dampierre

Accélérer le développement de Bostik

 

Après deux mois de discussions et de consultations des autorités compétentes, l'affaire est conclue. Hier soir, le groupe chimique français Arkema a fait savoir que le rachat de XL Brands, qui n'est autre que l'un des leaders dans les colles pour revêtements de sols aux États-Unis, venait d'être finalisé, pour un montant de 205 millions d'euros, somme prévue dès le départ.

Comme le révèle le communiqué diffusé ce jour, grâce à la finalisation de cette acquisition, l'entreprise française, actuellement dirigée par Thierry Le Hénaff, entend accélérer le développement de sa filiale Bostik, dédiée aux adhésifs en tout genre, qui devrait représenter « plus du tiers du chiffre d'affaires du groupe en 2023 ». À l'heure où la firme, qui se consacre à la chimie de spécialités et aux matériaux de performance, a réalisé un chiffre d'affaires de 7,5 milliards d'euros sur l'année 2016, Bostik pourrait donc en représenter 2,5 milliards d'ici six ans.

 

Devenir leader sur le marché américain

 

Dans cette même logique de donner un nouvel élan à Bostik, au cours du mois de mai 2017, le groupe français avait déjà annoncé le rachat de CMP Specialty Products, une firme spécialisée dans les produits de préparation des sols et basée sur le sol américain, dont le chiffre d'affaires en 2016 est estimé à 15 millions de dollars.

C'est en novembre dernier qu'Arkema avait annoncé avoir fait l'acquisition de XL Brands, spécialisé dans les colles pour parquets et autres enduits de sol, en espérant une conclusion de l'opération avant la fin de l'année 2017. Finalement, la transaction aura pris quelques jours de retard, mais elle promet au groupe français, qui emploie actuellement près de 20 000 collaborateurs répartis dans 50 pays à travers le monde, de mener à bien ses objectifs pour l'année qui vient de débuter. Et sur le plus long terme, elle pourrait bien permettre à Bostik de s'imposer comme étant l'un des leaders des adhésifs pour revêtements de sols sur le marché américain, ni plus ni moins.

Les dernières actualités