Areva : démarrage d'une mine géante d'uranium au Canada

logo areva

La mine d'uranium de Cigar Lake, dans le nord du Canada, vient d'entrer en production. A terme, cette mine devrait devenir la deuxième plus importante au monde.

Publié le 14-03-2014 par Guilhem Baier

Démarrage de la production à Cigar Lake (Areva)

 

Le groupe français Areva, leader mondial du nucléaire, vient de procéder à une première livraison de minerai d'uranium en provenance de la mine de Cigar Lake, dans le nord du Canada. Une étape stratégique dans le développement du portefeuille minier d'Areva, en partenariat avec le groupe canadien Cameco. Découvert en 1981, le gisement canadien de Cigar Lake est détenu à 50,02% par Cameco et à 37,1% par Areva, le solde restant se partageant entre deux industriels japonais. Le géant français du nucléaire possède cependant 70% de l'usine dédiée à la récupération de l'uranium, construite à proximité immédiate de Cigar Lake. Cette mine devrait s'imposer comme la deuxième plus importante au monde à l'horizon 2018, après avoir atteint son rythme de croisière.

 

 

Areva : le gisement d'uranium de Cigar Lake

 

Le gisement se révèle pourtant difficile à exploiter, en raison d'une profondeur de 450 mètres sous terre. Mais l'enjeu semble à la hauteur de l'investissement : pour Vincent Martin, président des activités minières d'Areva au Canada, la teneur en uranium du minerai extrait à Cigar Lake s'élève à 200 kg par tonne, soit 100 fois plus que dans les autres mines. Dans ces conditions, le gisement de Cigar Lake est considéré comme un véritable levier de croissance, indispensable à la bonne santé financière du groupe sur les prochaines années.

Les dernières actualités