Après avoir réussi sa réorganisation, Saint-Gobain vise le zéro carbone

Benoît Bazin, Saint-Gobain

Un an après avoir impulsé une nouvelle organisation interne, le groupe du CAC 40 spécialisé dans le verre et les matériaux de construction publiera, d'ici à la fin de l'année, une feuille de route sur ses objectifs écologiques.

Publié le 03-03-2020 par César Armand

Lorsqu'une jeune pousse change son modèle d'affaires, on dit qu'elle pivote. Quand un groupe du CAC 40 rompt avec ses directions générales thématiques pour s'organiser par pays, on parle de "renversement profond de la manière dont les managers vont réfléchir", dixit Pierre-André de Chalendar, Pdg de Saint-Gobain, en novembre 2018.

Un an après avoir été mise en place, la nouvelle organisation issue du plan "Transform & Grow""fonctionne très bien", déclare à La Tribune Benoît Bazin, directeur général délégué de l'entreprise cotée. D'après une enquête de satisfaction conduite en interne par Ipsos, à laquelle 74% des collaborateurs ont participé, 79% se disent "engagés".

"Nous avons changé les règles de gouvernance et depuis chaque directeur général de pays peut prioriser et allouer les ressources qu'il gère en fonction de ses ambitions de croissance et de rentabilité", poursuit le numéro 2 du groupe. "Tout comme les directeurs des marchés industriels mondiaux, ils sont autonomes pour constituer leur équipe, l'organiser, définir leur feuille de route tout en allégeant les reportings."

+1,9% de CA en 2019 par rapport à 2018

Saint-Gobain a par exemple remonté leurs seuils d'autorisation d'investissement "afin de gagner en agilité et en responsabilité". Exit les branches distribution, produits pour la construction, vitrage bâtiment. Depuis le 1er janvier 2019, "il n'y a plus de métiers qui fonctionne en silo par produit, et chaque pays dispose dorénavant de toute l'offre à présent

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités