Apple réduit sa commission

Apple réduit sa commission

La firme de Cupertino a annoncé mercredi la baisse de la commission qu'elle prélève sur les transactions réalisées dans le cadre de son App Store. Cette décision intervient après des débats plus ou moins houleux avec différents acteurs.

Publié le 19-11-2020 par Alexandra Nuiry

A partir du 1er janvier prochain, les développeurs ayant réalisé un chiffre d'affaires de moins de un million de dollars sur la totalité de leurs applications en 2020 pourront profiter d'un aménagement de la commission prélevée par Apple. Les développeurs nouvellement inscrits sur l'App Store y seront également éligibles. Précisons que le seuil établi par la société est calculé après le prélèvement de la taxe en vigueur sur la plateforme. 


L'année prochaine, la commission prélevée par Apple ne serait donc plus de 30 % mais de 15 %. Dans le cas où les développeurs repassent au-dessus du seuil au cours d'une année, ils seront à nouveau soumis au taux plein pour le reste de l'exercice ainsi que le suivant. Chaque année, les situations pourront être révisées.


Un cas de générosité ?


Apple devrait publier des informations plus précises au mois de décembre et affirme que ce plan devrait bénéficier à 'une large majorité de développeurs'. Pour expliquer son geste, la société américaine soulève la situation de crise sanitaire et l'importance qu'a pris le numérique pour de nombreuses petites entreprises. Apple juge que son programme permettra aux développeurs de faire davantage d'applications et de bonne qualité.


Mais cette décision intervient également à la suite de plaintes d'éditeurs comme Spotify ou Epic Games. Le premier lui reproche des pratiques anticoncurrentielles. En effet, si Spotify est contraint de régler la 'taxe Apple', ce n'est pas le cas des services maisons de l'entreprise, comme Apple Music. 


Quant à Epic Games et sa bataille hautement médiatique, le studio fait face à Apple en justice pour s'être opposé au paiement de la commission et avoir dirigé ses utilisateurs vers un système de paiement extérieur à l'écosystème d'Apple.

 

Les dernières actualités