Anthénea, ou pourquoi ma maison est sur l'eau  à l'heure du réchauffement climatique?

Anthénea

Prenant en compte la nécessaire transition énergétique et l'évolution des mentalités devant la menace du réchauffement climatique, certains innovent en matière d'habitat écologique. A l'exemple des concepteurs bretons d'Anthénea, une maison flottante, autonome sur le plan de l'énergie, construite avec des matériaux écologiques, et dotée de technologies de recyclage. Ce projet démontre comment une approche scientifique fournit des réponses concrètes à nos problèmes actuels. Par Didier Julienne, Président de Commodities & Resources (*).

Publié le 14-06-2022 par Didier Julienne

Peur de la montée des eaux ; refus d'utiliser les énergies du pétrole, du gaz, du charbon, des éoliennes ou du nucléaire ; refus de vivre entassé sur le trait de côte de la mer la plus proche ; peur d'un avenir écologique et d'une vie anxiogène, la transition énergétique occupe les conversations et assombrit l'avenir des plus jeunes qui refusent une vie et un habitat qui détruit la planète. Symptôme de ces angoisses, le refus de donner naissance à des enfants dans un monde si imparfait.

Pourtant, ces traumatismes, exacerbés encore par la crise du Covid-19, ont une solution qui existe déjà : une maison écologique qui révolutionnera l'avenir.

Dans le port de New York ou sur l'étang de Leucate

Imaginez une telle maison dans le Bassin d'Arcachon ou bien à l'île de Ré, dans le golfe du Morbihan ou sur la côte de Granit Rose. Imaginons-la sur la Seine avec vue sur la tour Eiffel et remplaçant de vieilles péniches, sur la Garonne à Bordeaux, à Lyon sur le Rhône, à Genève sur le Léman ou dans le port de New York ; mais encore sur l'étang de Leucate, à côté du village des pêcheurs de l'étang de L'Ayrolle, en Camargue, dans les calanques de Marseille, au large des îles du Levant ou de Lérins, en Corse. Elle sera aussi tout autour de la mer Méditerranée, aux Antilles, en Polynésie en Océanie et dans le Grand Nord... Anthénea est cette maison et les deux premiers modèles seront ancrés au large du Qatar et d'Oman en août et octobre 2022.

L'une de ses qualités est son autonomie énergétique

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités