Animaux cyborg ou augmentés : l’horizon mi fascinant mi inquiétant du transanimalisme

Transanimalisme

Moins connu que son pendant le transhumanisme, le transanimalisme ou post-animalisme se dit des techniques qui modifient les capacités physiques et cognitives des êtres non humains par le biais des technosciences. Pour la première fois en France, un colloque pluridisciplinaire* organisé sous l’égide de la Chaire Normandie pour la paix s’est emparé du sujet pour appeler à la mise en place de garde fous. L’occasion d’un tour d’horizon.

Publié le 08-12-2021 par Nathalie Jourdan

Si le vocable fleure bon le roman d'anticipation, le transanimal, lointain héritier de « l'animal-machine » théorisé par Descartes, ne relève déjà plus de la science-fiction. Depuis plusieurs années, chercheurs et ingénieurs savent influer sur les capacités physiologiques et cognitives de nos congénères non humains par l'intermédiaire des NBIC : nanotechnologies, biotechnologies, informatique et sciences cognitives. Bien que certaines pratiques restent circonscrites aux laboratoires, la tendance est à l'accélération.

Veaux, vaches, cochons, couvée... Tous modifiés ?

Poulets génétiquement modifiés pour produire davantage de « blancs », supers saumons ou bovins auxquels ont été injectés des gênes qui produisent en permanence de l'hormone de croissance ou augmentent la masse musculaire (donc la production de viande)... Les manipulations génétiques se démocratisent dans l'élevage intensif où elles pallient la lenteur des procédés de sélection « artisanaux » connus depuis le paléolithique.

Partout des travaux sont en cours pour améliorer la résistance des animaux aux pathologies, leur tolérance à la chaleur ou les conditions d'élevage, souvent au nom du bien-être animal. La société américaine Recombinetics, spécialisée dans l'édition de gènes a ainsi donné naissance à une portée de porcelets naturellement castrés et à des vaches sans cornes pour leur éviter des opérations traumatisantes après leur venue au monde. Des éleveurs canadiens ont tenté de leur côté, mais sans succès, de

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités