Anacrédit : extension du domaine de la surveillance réglementaire

BCE

IDEE. Depuis septembre 2018, Anacrédit, (ANalytical CREDIT datasets) pousse à un niveau jamais atteint la précision exigée par une déclaration réglementaire sur les prêts aux entreprises. Ce qui ne va pas s'en poser un certain nombre de problèmes pour les banques. Par Daniel Tourre, business analyst pour les banques de marché.

Publié le 11-06-2019 par Daniel Tourre

 «  La crise financière a radicalement augmenté le besoin de données granulaires dans des délais courts. Elle a conduit à repenser un certain nombre d'aspects organisationnels et conceptuels pour les statistiques. »

Mario Draghi - Statistics to deliver price stability and mitigate systemic risk. - ECB conference on statistic 2012

Imaginez que votre entreprise déclare tous les mois à une autorité de tutelle les caractéristiques précises de chaque vente effectuée.

Il ne s'agirait donc pas d'une déclaration contenant quelques lignes de données agrégées (nombre total d'unités vendues, bénéfice total) mais bien de centaines de milliers de lignes avec des informations au niveau le plus fin de l'activité de votre entreprise, unité vendue par unité vendue, accompagnées des informations sur les clients qui les ont achetées, et de l'impact de cette vente sur une dizaine de rubriques comptables. Mois après mois.

Imaginez que cette déclaration soit consolidée avec les déclarations de toutes les autres entreprises de la zone euro, dans un entrepôt de données, constituant un registre immense et précis de toute l'activité de votre secteur.

Vous avez alors une idée d'Anacrédit pour les établissements de crédit.

Depuis septembre 2018, Anacrédit, (ANalytical CREDIT datasets) pousse à un niveau jamais atteint la précision exigée par une déclaration réglementaire sur les prêts aux entreprises. Les serveurs de la BCE consolident mois après mois 88 informations décrivant les quelques 100 millions

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités