Amazon : des salariés en grève en Allemagne

Amazon : des salariés en grève en Allemagne

Les salariés allemands de plusieurs centres d'Amazon ont choisi le « Prime Day 2019 » pour faire part de leur mécontentement.

Publié le 16-07-2019 par Nolwenn Guengant

C'est le syndicat allemand Ver.di qui a appelé les salariés allemands de sept centres d'Amazon à entamer une grève. Leurs revendications ? Des salaires plus élevés ainsi que de meilleures conditions de travail. Amazon compte 12 entrepôts sur le territoire allemand et y emploie environ 13 000 personnes. L'Allemagne est le deuxième marché le plus important (après les États-Unis) de celui qui, au même titre que Facebook ou encore Google, fait partie des fameux GAFA.

 

Début du mouvement dimanche soir

 

Le mouvement des salariés a commencé dimanche soir, à la veille du fameux « Prime Day 2019 » (15 et 16 juillet) au cours duquel de multiples promotions sont proposées aux abonnés Amazon Prime. Pour accompagner ce mouvement, Ver.di a choisi le slogan « pas de remise sur nos revenus ». Depuis 2013, le syndicat réclame notamment une convention collective de travail. « Amazon offre ces rabais aux clients aux dépens des salaires de ses propres employés et en fuyant les négociations collectives » estime Orhan Akman, du syndicat Ver.di. Le mouvement a dépassé les frontières allemandes. Un entrepôt situé dans le Minnesota (États-Unis) a également profité des journées de promotions pour protester. Au Royaume-Uni et en Espagne, des rassemblements solidaires ont été organisés. En Pologne, la situation s'améliore. Amazon va créer 1 000 emplois au sein de ses entrepôts et augmenter le salaire horaire brut des nouveaux employés.

Les dernières actualités