Amazon créera 2 000 nouveaux emplois en France en 2018

Amazon créera 2 000 nouveaux emplois en France en 2018

Amazon va encore créer des emplois en France en 2018. Cette année, 2 000 créations de postes sont prévues, pour tous les niveaux et types de qualification.

Publié le 15-02-2018 par Aglaë Derouen

Un enjeu stratégique

 

La France est véritablement un marché porteur pour le géant mondial du commerce en ligne et de la gestion de données. Selon la direction d'Amazon France, le groupe aurait en effet investi depuis 2010 plus de 2 milliards d'euros dans l'Hexagone, et ces investissements vont de pair avec des créations d'emplois. En 2017, Amazon avait ainsi créé 1 500 postes en contrat à durée indéterminée (CDI), ce qui faisait déjà figure de record pour la filiale française de la société fondée par le très médiatique Jeff Bezos.

Cette année, Amazon France fera encore mieux en créant 2 000 emplois, ce qui portera ses effectifs en France à 7 500 collaborateurs. Ces emplois seront « ouverts à tous les niveaux de qualification », mais « la grande majorité sera des jobs de préparateurs de commandes », a déclaré ce matin la direction de l'entreprise de vente en ligne et de technologies digitales à nos confrères de l'Agence France Presse. Pour corroborer ces chiffres, Amazon France a également expliqué que la France était ainsi devenue un enjeu stratégique : « On est en train de réellement développer l'activité Amazon sur l'ensemble du territoire », a ainsi souligné la société par l'intermédiaire de son directeur des opérations, Ronan Bolé.

  

Un secteur en forte progression

 

Cette annonce s'inscrit dans un contexte de fort développement du commerce en ligne en France, où la clientèle ne cesse de s'élargir. Pour la seule année 2017, le volume global des ventes en ligne en France s'élève à 81,7 milliards d'euros, soit une hausse de 14,3 %. Par ailleurs, selon le cabinet d'études Oxatis, le secteur du commerce en ligne aurait créé 49 000 emplois en France en 2017 et devrait en créer 56 000 durant l'année 2018.

Une partie de ces emplois va toutefois échapper au secteur de la vente en ligne et concerner le nouveau service de vidéo à la demande qu'Amazon cherche à développer pour concurrencer Netflix et CanalPlay. Ainsi, Amazon a également annoncé que ce service produirait désormais ses propres séries, comme le fait Netflix. Une série franco-allemande de 10 épisodes baptisée Deutsch-les-Landes sera d'ailleurs prochainement tournée dans la région bordelaise. Elle est produite par Amazon, en partenariat avec l'entreprise de production audiovisuelle française Newen et les entreprises allemandes Bavaria Fiction et Deutsche Telekom. Cette série sera diffusée sur Amazon Prime Video dès le dernier trimestre 2018.

Les dernières actualités