Alstom va réduire la voilure en Europe et se développer à l'international

Alstom mise sur l'innovation

Dans son plan stratégique pour 2020, le groupe recentré dans les transports prévoit de réduire les coûts de ses implantations en Europe, notamment en France. Il continuera toutefois à développer ses implantations industrielles et de bureaux d'études à l'international.

Publié le 30-03-2016 par latribune.fr

Après avoir vendu la plus grande partie de ses activités énergétiques à GE pour un montant de 9,7 milliards d'euros, Alstom s'est recentré sur les transports. Mardi 29 mars, le groupe a annoncé sa stratégie et ses objectifs pour 2020. Il attend une croissance annuelle de 5% et espère devenir "numéro un ou deux sur tous les continents".

250 millions d'euros d'économies par an

Le groupe français a notamment évoqué un plan de réduction de coûts qui passera par des implantations "adaptées en Europe en fonction de la charge", et qui n'épargnera pas la France. Seul détail donné : le site français de Reichshoffen (Bas-Rhin), va "baisser de rythme après l'été", a affirmé mardi dans un entretien aux journal Les Echos, le PDG du groupe Henri Poupart-Lafarge, ajoutant qu'il devrait "se séparer d'un certain nombre d'intérimaires".

Cette usine d'assemblage doit connaître un "trou de production" à partir de fin 2018 et pour "au moins trois, quatre ans", avait-il déjà prévenu en février après la décision du gouvernement de lancer un appel d'offres pour renouveler certains trains de la SNCF plutôt que de passer par une commande directe à Alstom.

Alstom souhaite aussi "réduire ses coûts pour compenser la baisse des prix au niveau mondial et contribuer à l'amélioration des marges", avec des "économies en termes d'achats [qui] devraient s'élever à 250 millions d'euros par an".

Accélérer dans l'innovation et réduction de la consommation d'énergie

Alstom espère que d'ici 2020 30% de ses produits

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités