Alstom signe un nouveau contrat en Allemagne

Alstom signe un nouveau contrat en Allemagne

Alstom va construire 14 nouveaux trains Coradia alimentés à l'hydrogène pour le compte de l'Autorité des transports de Basse-Saxe.

Publié le 09-11-2017 par Bertrand Dampierre

Un train révolutionnaire

 

Alstom a annoncé ce matin avoir remporté un nouveau contrat en Allemagne, pour la construction de 14 trains révolutionnaires, puisque alimentés entièrement à l'hydrogène, par des piles à combustible. Ce contrat a été signé avec l'Autorité des transports de Basse-Saxe (Landesnahverkehrsgesellschaft Niedersachsen, LNVG).

Ces trains, nommés Coradia iLint, n'émettront donc aucun gaz et seront pleinement autonomes dans leur alimentation en électricité. Ils seront mis en service sur les lignes reliant Wolfsburg aux villes de Cuxhaven, Bremerhaven, Bremervörde et Buxtehude à compter du mois de décembre 2021. Les trains Coradia iLint auront une autonomie réelle de 1 000 kilomètres avec un plein et pourront atteindre une vitesse maximale de 140 km/h. L'approvisionnement en hydrogène sera assuré par une station spécifique construite et gérée par The Linde Group.


Un contrat décisif

 

Gian Luca Erbacci, senior vice-president du constructeur de matériel ferroviaire pour l'Europe, a souligné le caractère exceptionnel de ce contrat et de la construction de ce nouveau modèle de trains, promis à un grand avenir dans le domaine du transport ferroviaire : « Cette journée représente une véritable percée dans le transport ferroviaire ainsi qu'un grand pas vers un système de mobilité propre. Pour la première fois au monde, un train régional de voyageurs fonctionnant à l'hydrogène remplacera les trains au diesel, sans aucune émission et avec les mêmes performances qu'un train régional ordinaire et une autonomie pouvant atteindre 1 000 km. Alstom est très fière d'avoir développé le train Coradia iLint à Salzgitter, en Basse-Saxe. »
Gian Luca Erbacci a également tenu à remercier ses partenaires dans l'opération, à savoir « le gouvernement fédéral allemand et le gouvernement régional de Basse-Saxe pour le soutien et la confiance qu'ils ont toujours manifestés envers les puissantes capacités d'innovation d'Alstom ».

Les dernières actualités