Alstom signe en important contrat en Inde

Alstom signe en important contrat en Inde

Dans le cadre de la visite officielle de François Hollande en Inde, Alstom a pu concrétiser un contrat annoncé en novembre, pour fournir 800 locomotives à Indian Railways.

Publié le 25-01-2016 par Bertrand Dampierre

Un contrat de plus de 3 milliards

 

A la faveur de la visite de François Hollande dans le sous-continent indien, Alstom a pu officiellement singer un contrat avec la compagnie de chemins de fer indiens Indian Railways. Ce contrat majeur porte sur la fourniture de 800 locomotives à la compagnie ferroviaire indienne, qui doit renouveler son parc de motrices électriques afin de moderniser ses liaisons à travers le pays.

Le contrat avait été annoncé par Alstom en novembre dernier, lorsque le constructeur français de matériel ferroviaire avait reçu du Ministère des Chemins de fer indien une lettre d'attribution de ce contrat, d'un montant total de plus de 3 milliards d'euros. Mais, comme d'habitude avec le gouvernement de Narendra Modi, chaque contrat comporte ses clauses destinées à favoriser la production locale et le Made in India.

 

 

 

Un contrat qui profite aussi à l'Inde

 

Cette fois-ci encore, le contrat prévoit la construction et l'implantation d'une usine à Madhepura, dans l'Etat du Bihar. Il inclut aussi la construction et la mise en service de deux dépôts de maintenance, l'un situé à Saharanpur, dans l'Etat de l'Uttar Pradesh, et l'autre à Nagpur, dans l'Etat du Maharashtra. S'il rapporte donc une manne importante au constructeur ferroviaire, ce contrat ne créera donc pas d'emplois en France.

La signature de ce contrat fait partie d'un lot important de contrats potentiels, que François Hollande espère voir signés à l'occasion de sa visite, ou simplement progresser. Comme à son habitude, le chef de l'Etat est accompagné d'une délégation de patrons français, qui, tous, devraient pouvoir soit conclure des accords, soit signer des contrats définitifs. Mais tous devront, pour être signés, aller dans le sens de la politique de Narendra Modi, et favoriser le Made In India.

Les dernières actualités