Alstom remporte un contrat pour le métro de Sydney

Alstom remporte un contrat pour le métro de Sydney

Nouveau contrat de maintenance de métro pour Alstom. Le groupe français vient cette fois de s'engager pour 15 ans dans le cadre du projet Sydney Metro Northwest en Australie.

Publié le 11-07-2018 par Bertrand Dampierre

Montant de l'opération non dévoilé

 

Les signatures de contrats s'enchaînent et se ressemblent du côté d'Alstom. Alors que le groupe annonçait hier avoir remporté un contrat à Taipei en vue de fournir le système de métro de la ligne 7 de la ville, voilà qu'un nouveau projet vient d'être dévoilé en ce mercredi matin. Cette fois, l'entreprise française spécialisée dans le secteur des transports et principalement la construction ferroviaire fait savoir qu'elle vient de signer un contrat consistant à assurer la maintenance du projet Sydney Metro Northwest, alias le nouveau métro de la capitale australienne, pour une durée de 15 ans.

Dans le cadre de ce contrat, dont les modalités financières n'ont pas été dévoilées, Alstom sera notamment en charge de la maintenance de « 22 rames de six voitures Metropolis », des trains entièrement automatisés.

 

Leader mondial des systèmes de métro intégrés

 

Le groupe, actuellement dirigé par Henri Poupart-Lafarge, devra également assurer le bon fonctionnement des systèmes de signalisation et d'aiguillage du métro. Il sera enfin aussi en charge de l'exploitation et de la maintenance de dépôt et du nettoyage des trains en question, comme l'explique Alstom dans le communiqué diffusé ce jour. Le travail devrait commencer dès cet été, puisque la firme évoque une mobilisation de ses équipes dès « la mi-2018 ».

Pour celui qui est désormais le leader mondial des systèmes de métro intégrés, avec pas moins de 20 projets remportés récemment dans 16 pays au total, ce nouveau contrat signé à Sydney permet de consolider plus que jamais « la position d'Alstom dans le secteur de la maintenance ferroviaire en Australie ». En Australie, certes, mais pas uniquement, au vu de tous les nouveaux projets remportés ces dernières semaines.

Les dernières actualités