Contrat à Taipei pour Alstom

Contrat à Taipei pour Alstom

Alstom a remporté un contrat à Taipei pour fournir le système de métro de la ligne 7 de la ville.

Publié le 10-07-2018 par Bertrand Dampierre

Un contrat important

 

En consortium avec CTCI, société de services locale, Alstom a remporté auprès du Systemwide E&M Project Office (SEMPO), du Department of Rapid Transit System du gouvernement de Taipei City, le contrat de fourniture d'un système de métro destiné à équiper la phase 1 de la construction de la ligne 7. Ce contrat, d'un montant total de 378 millions d'euros, assurera à Alstom un revenu de 220 millions d'euros.

Dans le communiqué de presse du groupe, Ling Fang, vice-président senior Asie-Pacifique chez Alstom, a déclaré : « Alstom est très heureux d'avoir remporté ce contrat, et d'aider Taipei à étendre son système de transport efficace, fiable et durable. Compte tenu de ses références nationales et internationales dans les systèmes de métro intégré et de sa présence sur le marché taïwanais, Alstom est confiant dans sa capacité à livrer un projet d'excellence ».

Alstom va ainsi fournir 19 trains de modèle Metropolis, le système Urbalis CBTC, qui gère automatiquement la signalisation, des portes palières et le système de contrôle et d'acquisition de données SCADA. Son partenaire CTCT sera quant à lui en charge des travaux de construction des voies, de l'alimentation électrique et des systèmes de télécommunication et de billetterie.


Un savoir-faire reconnu en Asie

 

Cette réussite en Asie est loin d'être la première, car Alstom a déjà installé douze lignes automatisées dans cette aire géographique, « dont la ligne de métro de Taichung, la Singapore North East Line, la Circle Line et Thomson - East Coast Line et la Hong Kong South Island Line », indique le communiqué du groupe.

Dans le monde, Alstom a déjà construit et installé 26 lignes de métro automatisées, au moins partiellement, en fournissant une partie du matériel nécessaire. Actuellement, le carnet de commandes d'Alstom comprend « 20 projets de systèmes de métro intégré dans 16 pays sur quatre continents, dont la Singapore Circle Line, la ligne Montréal Réseau express métropolitain (REM), la ligne 3 de Hanoi et les lignes jaune, verte et violette du métro de Riyad », souligne le communiqué de presse du groupe. Cela fait du constructeur de matériel ferroviaire français le leader mondial des systèmes de métro intégrés.

Par ailleurs, et c'est une des raisons majeures qui ont poussé le commanditaire à choisir Alstom, le groupe est implanté à Taïwan depuis déjà 37 ans. C'est lui qui a installé les systèmes de signalisation de toutes les lignes de métro de Taipei, à l'exception d'une. Il est actuellement en train de travailler sur l'équipement de la ligne de Taishung et construit aussi deux lignes de tramway dans l'agglomération de Taipei.

Les dernières actualités