Alstom choisi pour trois nouvelles lignes du Grand Paris Express

Alstom choisi pour trois nouvelles lignes du Grand Paris Express

La Société du Grand Paris, en accord avec Île-de-France Mobilités (ex STIF), a choisi Alstom pour lui fournir le matériel roulant des lignes 15, 16 et 17 du Grand Paris Express.

Publié le 21-09-2018 par Archipelago Antoine

Contrat majeur

 

Hier soir, après clôture de la Bourse de Paris, l'équipementier ferroviaire français Alstom a annoncé avoir été retenu par la Société du Grand Paris et Île-de-France Mobilités pour fournir le matériel roulant de trois nouvelles lignes du Grand Paris Express, les lignes 15, 16 et 17.

Henri Poupart-Lafarge, président-directeur général d'Alstom, s'est félicité et réjoui de l'obtention de ce contrat : « nous sommes très fiers de la confiance renouvelée d'Île-de-France Mobilités et de la décision de la Société du Grand Paris de nous confier ce nouveau contrat. Nous sommes également particulièrement heureux de contribuer, avec ce nouveau marché, à la volonté gouvernementale de doubler le réseau métropolitain de Paris dans les 15 prochaines années », a déclaré le patron d'Alstom.

Le contrat sera intégralement financé par Île-de-France Mobilités et s'élève à un montant maximal de 1,3 milliard d'euros « pour le développement et la fourniture d'un maximum de 1 000 voitures (183 rames) qui seront déployées en deux versions de longueur de trains, 3 et 6 voitures», indique le communiqué conjoint de la Société du Grand Paris et d'Île-de-France Mobilités.

Les rames seront entièrement fabriquées en France, sur six sites différents d'Alstom. Le site de Valenciennes Petite-Forêt prendra en main le management de projet, les études, le développement, la production, l'assemblage et la validation des trains, tandis que cinq autres sites d'Alstom développeront et produiront des composants : Le Creusot pour les bougies, Ornans pour les moteurs, Tarbes pour les systèmes de traction, Villeurbanne pour l'électronique embarquée et le système de télémaintenance et Saint-Ouen pour le design.


Des rames très confortables

 

Les premières rames construites seront livrées en 2022 par Alstom et leur mise en service est prévue pour 2024, date d'entrée en fonction des nouvelles lignes de métro du Grand Paris Express, avant la tenue des Jeux olympiques. « Ces nouveaux métros à roulement fer de grande capacité pourront circuler jusqu'à 110 km/h en mode automatique sans conducteur et seront constitués de rames de six voitures sur la ligne 15, et de trois voitures sur les lignes 16 et 17 », a expliqué Alstom dans son communiqué de presse.

Île-de-France Mobilités mettra les rames à disposition des futurs opérateurs. Elles disposeront des dernières avancées technologiques, notamment dans le but de proposer aux voyageurs une expérience de mobilité tout à fait différente de ce que les franciliens peuvent actuellement connaître dans leurs déplacements, quel que soit le réseau emprunté.

Comme l'a souligné Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France et d'Île-de-France Mobilités, « avec la climatisation, la vidéoprotection, des prises USB, des outils d'information à bord efficaces, ces nouvelles rames d'Île-de-France Mobilités apporteront aux utilisateurs des prochaines lignes du métro francilien le haut niveau de confort et de sécurité que j'exige sur l'ensemble des commandes de nouveaux matériels, métros mais aussi trains, RER, bus ou tramways. Ces métros seront également un marqueur de la modernité et du dynamisme de la première région économique d'Europe ».

Les dernières actualités