Alphabet devant l'autorité de la concurrence indienne ?

Alphabet devant l'autorité de la concurrence indienne ?

Reuters évoquait mercredi le dépôt d'une plainte contre la maison-mère de Google pour abus de position dominante. Elle aurait profité de son empreinte en Inde pour mettre en avant son application Google Pay.

Publié le 28-05-2020 par Alexandra Nuiry


Des sources au fait de l'affaire ont dévoilé à l'agence qu'une plainte aurait été déposée contre Alphabet à la Commission de la Concurrence indienne en février dernier. L'identité du plaignant n'a pas été partagée. Au coeur du débat : la mise en avant de son propre porte-monnaie numérique sur son système d'exploitation mobile Android, par ailleurs majoritaire dans le pays. Les sources de Reuters évoquent ainsi un avantage déloyal face à la concurrence et un impact négatif sur les utilisateurs. 


Un acteur bien installé


Dans le pays, Google n'en est pas à sa première affaire. En 2019, l'américain était déjà accusé d'abus de position dominante sur le marché des systèmes d'exploitations mobiles. En Inde, selon Counterpoint Research, Android est derrière 98 % des smartphones. Les plaignants reprochaient à la société de restreindre le choix des constructeurs en la matière. Idem en 2018, où la plainte se concentrait sur son moteur de recherche. Une amende de 21 millions de dollars avait été prononcée, avant qu'une demande d'appel ne vienne suspendre l'affaire.


La digitalisation des paiements dans le pays a été instaurée en 2016 par le Premier ministre Narendra Mondi. Quatre ans après, un sondage réalisé en février 2020 par Rakuten Insight rapportait que 85 % des interrogés utilisaient plus volontiers PayTM. Le service enregistrait, dans le pays, 350 millions d'utilisateurs en 2019. De son côté, Google revendiquait 97 millions d'utilisateurs à l'automne 2019.

Les dernières actualités