Airbus triple son bénéfice net

Airbus triple son bénéfice net

Ce matin, Airbus a fait le point sur ses performances économiques du troisième trimestre 2018. Un trimestre marqué par un bénéfice en plein essor.

Publié le 31-10-2018 par Bertrand Dampierre

+ 212 % pour le bénéfice

 

Le mois d'octobre du groupe Airbus aura été animé, marqué à la fois par plusieurs retards de livraisons et la nomination d'un nouveau patron en la personne de Guillaume Faury, qui prendra ses fonctions en avril prochain. Aujourd'hui, l'avionneur européen revient sur le devant de la scène pour un autre genre d'actualité : la présentation de ses résultats financiers pour le troisième trimestre 2018. L'occasion pour Airbus de mettre en lumière un bénéfice net qui a tout simplement bondi.

Ainsi, le groupe, dirigé pour quelques mois encore par Tom Enders, a révélé avoir réalisé un bénéfice de 957 millions d'euros entre juillet et fin septembre 2018, soit une performance trois fois plus élevée qu'au troisième trimestre 2017. La progression affichée est de 212 %.

 

Objectif de livraisons confirmé

 

Dans le même temps, celui qui fabrique actuellement plus de la moitié des avions de ligne produits dans le monde et qui s'impose comme le deuxième avionneur au monde a vu son chiffre d'affaires augmenter de 20 %, pour atteindre 15,45 milliard d'euros, tandis que l'Ebit ajusté est en hausse de 141 % , à 1,576 milliard d'euros. Fort de ces bons résultats, Airbus reste quoi qu'il en soit sur la réserve quant à la bonne réalisation de ses objectifs annuels, à savoir notamment atteindre un Ebit ajusté d'environ 5 milliards d'euros pour l'ensemble de son exercice 2018 et un flux de trésorerie disponible inférieur au niveau de l'an passé (2,95 milliards d'euros).

Toujours lors de sa prise de parole de ce matin, le constructeur aéronautique basé dans la région de Toulouse a également fait un point sur ses objectifs de livraison d'avions, en confirmant le chiffre de 800 appareils commerciaux pour l'ensemble de l'année et en incluant désormais environ 18 A220. Pour le moment, Airbus a livré plus d'avions qu'en 2017 à la même période. Reste désormais à savoir si l'objectif sera atteint d'ici le 31 décembre.

Les dernières actualités