Guillaume Faury sera le nouveau patron d'Airbus

Guillaume Faury sera le nouveau patron d'Airbus

Le futur successeur de Tom Enders à la tête d'Airbus a été désigné : sans surprise, il s'agit de Guillaume Faury.

Publié le 09-10-2018 par Bertrand Dampierre

Successeur désigné

 

Le conseil d'administration de l'avionneur européen Airbus s'est réuni hier à Toulouse pour désigner celui qui succédera à Tom Enders à la tête du groupe après l'assemblée générale des actionnaires du 10 avril prochain. Sans réelle surprise, le Conseil a donc choisi Guillaume Faury, âgé de 50 ans, pour remplacer Tom Enders, qui en a quant à lui 59.

Le conseil d'administration d'Airbus n'a toutefois pas indiqué si Guillaume Faury allait également conserver ses fonctions de président de la branche d'aviation commerciale du groupe, Airbus Commercial Aircraft, ou si les deux présidences allaient être dissociées l'une de l'autre.

Tom Enders s'est réjoui de ce choix, affirmant d'ailleurs que son successeur « représente la nouvelle génération de leaders dont Airbus aura besoin dans les dix prochaines années ».

Cette nomination, à l'avance, va sans doute contribuer à stabiliser l'avionneur toulousain, qui a traversé récemment quelques périodes de turbulences, avec le conflit de succession entre Fabrice Brégier et Tom Enders, puis avec le départ soudain d'Eric Schultz, quelques mois seulement après avoir repris les fonctions de John Leahy.


Un ancien du groupe

 

Guillaume Faury est un ancien du groupe Airbus et connaît les divers métiers du groupe et les contextes très différents dans lesquels il est positionné. Il y dirigeait en effet jusqu'au mois de février dernier Airbus Helicopters et était donc basé à Marignanne, dans la banlieue de Marseille.

Depuis février dernier, il avait remplacé Fabrice Brégier à la tête de la branche d'aviation commerciale du groupe, suite au départ de ce dernier, en plein désaccord avec Tom Enders.

Suite à sa nomination, Guillaume Faury a déclaré : « Je me réjouis à la perspective de relever ce nouveau défi avec passion et enthousiasme, en m'appuyant sur les compétences et l'engagement exceptionnels de tous les employés d'Airbus à travers le monde ».

Il a également précisé qu'il continuerait, durant les mois prochains, « à assumer pleinement la direction des activités Avions commerciaux et à déployer tous les efforts nécessaires pour satisfaire [les] clients et assurer la transition avec la prochaine génération de leader ».

Les dernières actualités