Airbus s'associe à un projet de planeur spatial

logo airbus

Airbus Group vient de signer un accord de partenariat financier et technologique avec la société américaine Perlan Project. Une nouvelle étape dans le projet d'un planeur spatial, capable de s'envoler à 27 km de la Terre.

Publié le 30-07-2014 par Bertrand Dampierre

Le projet Perlan (Airbus)


Ex-pilote d'essai de la Nasa, Einar Enevoldson s'est lancé un pari des plus fous : planer à 27 km de la Terre, soit 3 fois plus haut qu'un avion de ligne, entre la troposphère et la stratosphère. Pour y arriver, cette légende vivante de l'aérospatiale a réuni une communauté de pilotes, d'ingénieurs et d'experts autour du projet Perlan, dont le premier prototype a décollé en 2006. Suite à ce succès d'estime, l'équipe s'est tournée vers les géants du secteur aéronautique pour donner au projet une autre dimension. L'avionneur européen Airbus a répondu favorablement à cette invitation, et signé ce lundi 28 juillet un accord de partenariat technologique et financier avec la société américaine Perlan Project. Jean Botti, directeur général délégué Technologie et Innovation d'Airbus, estime le coût global du développement du planeur spatial à 2 millions de dollars.


 


Airbus : objectif Mars


Le planeur spatial en question est en réalité un appareil au design effilé, d'un poids de 575 kg à vide pour des dimensions respectables : 10 mètres de long et 27,7 mètres d'envergure. Son cockpit sera pressurisé et équipé de parachutes, en prévision d'une ascencion de 4h vers la stratosphère. Selon les spécialistes de l'aéronautique, le premier vol d'essai est prévu à l'horizon 2016, et devrait servir d'expérimentation en prévision de l'envoi d'un aéronef sur la planète Mars.

Les dernières actualités