Airbus : l'incroyable exploit d'avoir livré 3 avions tous les 2 jours en 2020

Airbus A320, Hambourg

Malgré l'état de désolation dans lequel se trouve le transport aérien depuis le début de la crise du Covid-19, Airbus a réussi à livrer 566 appareils en 2020. Une baisse de 34% par rapport à 2019, en ligne avec la baisse de 40% de la production décidée au printemps dernier. Airbus va remonter la cadence de production des avions moyen-courriers au deuxième semestre.

Publié le 15-01-2021 par Fabrice Gliszczynski

Airbus a fait fort en 2020. Malgré la crise sans précédent qu'a traversé le secteur de l'aviation, le groupe aéronautique européen a réussi la prouesse de livrer 566 appareils aux compagnies aériennes. Soit près de trois avions livrés tous les deux jours!

Performance remarquable

Conformément à la baisse de 40% de production mise en place en juin dernier pour répondre à la crise, cette performance est évidemment en retrait de 34% par rapport aux 863 appareils livrés l'année précédente. Mais, même si Airbus est revenu à des niveaux qu'il a connus il y a une dizaine d'années, la baisse des livraisons n'est heureusement pas proportionnelle à la dégringolade du trafic aérien mondial, lequel est tombé non pas à son niveau de 2010, mais à celui de... 2002.

Par ailleurs, au regard de la situation financière des compagnies aériennes qui ont vu (et continuent de voir) leur cash partir en fumée à la vitesse de l'éclair, la performance d'Airbus est remarquable. Elle lui a permis de générer des cash flow positifs dès le troisième trimestre de l'année dernière.

Lire aussi : Airbus ne brûle déjà plus de cash (contrairement aux compagnies aériennes)

Numéro 1 mondial

Airbus surclasse une nouvelle fois son rival Boeing, lequel, en plus de la crise sanitaire, a été pénalisé par la suspension des livraisons du Boeing 737 MAX. Interdit de vol pendant 20 mois à cause de deux accidents mortels, l'appareil n'a été remis en service qu'en décembre dernier. Si Boeing n'a pas encore communiqué ses résul

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités