Airbus Helicopters : le jackpot du mois de décembre

Hélicoptère interarmées léger Airbus Helicopters Guépard ministère des armées

Airbus Helicopters a bien regarni son carnet de commandes dans le courant du mois de décembre : 30 hélicoptères Guépard pour les armées, 11 H160 pour le gouvernement français, 36 H135 pour l'Espagne, 12 Caracal pour les Émirats Arabes Unis, 20 H145 et 6 H160 pour l'Arabie Saoudite et 8 H145 pour le ministère de l'intérieur de la Bavière. Soit au moins 123 appareils. Enfin, l'Espagne a validé le financement du Tigre Mark 3.

Publié le 27-12-2021 par Michel Cabirol

Ces décisions étaient très, très attendues par Airbus Helicopters. Deux commandes ainsi que le financement d'un programme qui sont arrivés in extremis en fin d'année, un peu avant Noël : l'une du ministère des Armées (programme Hélicoptère interarmées léger - HIL), et les deux autres du gouvernement espagnol (Tigre Mark 3 et 36 H135). Le ministère des Armées a notifié au constructeur de Marignane une commande de l'ordre de 1,7 milliard d'euros pour le développement du programme HIL ainsi que la livraison des 30 premiers Guépard, version militaire dérivée du H160, selon les documents budgétaires du ministère de l'Économie. "Les principaux engagements 2021 (1,7 milliard d'euros) couvrent le développement et l'acquisition de 30 hélicoptères HIL", précise Bercy. Un contrat qui pourrait s'élever au total à près de 3 milliards avec la fourniture du système de soutien et de formation et le maintien en condition opérationnelle (MCO) pendant dix ans.

Au-delà de cette commande emblématique, Airbus Helicopters a également reçu la confirmation de la commande de dix H160 pour la Gendarmerie nationale, décidée dans le cadre du plan de soutien à l'industrie aéronautique, qui s'élève à plus de 200 millions d'euros. Le constructeur livrera par ailleurs au centre d'expertise et d'essais de la direction générale de l'armement DGA Essais en vol un H160 pour assurer les essais en vol de mise au point, de qualification des équipements et des futurs systèmes d'armes. Soit une commande globale de 41

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités