Airbus Group veut économiser 815 millions d'euros

airbus group

Le plan de restructuration d'Airbus Group devrait permettre 815 millions d'euros d'économies, dont 40% grâce à des suppressions de postes.

Publié le 31-01-2014 par Bertrand Dampierre

Airbus Group : un plan de restructuration ambitieux

 

Ce lundi 27 janvier, la direction d'Airbus Group vient de dévoiler aux représentants du personnel l'ampleur de son plan de restructuration, annoncé en décembre dernier. Le géant de l'aéronautique chiffre ainsi les économies prévisionnelles à 815 millions d'euros par an, pour un total de 5804 suppressions de postes. La majeure partie des économies, ainsi que des suppressions de postes, concerne la branche défense du groupe, Airbus Defense & Space. Née de la fusion entre Cassidian et Astrium, cette branche va perdre 14% de ses effectifs, soit 2470 postes. La direction envisage également d'accroître les synergies attendues de la fusion de Cassidian et d'Astrium, tout en révisant sa chaîne de fournisseurs. Une mauvaise nouvelle pour les sous-traitants du groupe, qui vont devoir consentir un effort de 56 millions d'euros pour ceux de Cassidian, et 218 millions d'euros pour ceux d'Astrium.

 

 

Retour à la rentabilité pour Airbus Group

 

Pour l'heure, la direction d'Airbus Group se refuse à tout commentaire sur ces chiffres. Il apparait cependant que l'objectif de 815 millions d'euros correspond à la différence de marge entre les résultats prévisionnels 2013 d'Airbus Group et ceux de l'américain Boeing. Les 815 millions d'économies pourraient donc permettre au géant européen de l'aéronautique de hisser de rentabilité au niveau de son concurrent, avec pour objectif une rentabilité de 10% à l'horizon 2016. Une stratégie qui ne fait pas l'unanimité du côté des syndicats, inquiets des coûts de restructuration autant que de la pertinence du plan.

Les dernières actualités