Airbus derrière Boeing au Bourget

Airbus derrière Boeing au Bourget

Le Salon du Bourget a été plus profitable à Boeing qu'à Airbus en matière de commandes d'appareils.

Publié le 22-06-2017 par Bertrand Dampierre

Un pic de commandes

 

Le Salon international de l'aéronautique qui se tient au Bourget tous les deux ans est généralement une occasion de conclure de nombreux contrats pour les constructeurs aériens. Ce millésime 2017 n'a pas failli à la tradition, puisque le montant total des commandes engrangées par les deux avionneurs atteint 117 milliards de dollars. Un montant certes élevé, mais qui traduit néanmoins un certain tassement du marché et un ralentissement des commandes.

Toutefois, les deux constructeurs aéronautiques, éternels rivaux, ne profitent pas de cette manne de façon égale, loin s'en faut. En effet, Boeing a beaucoup mieux tiré son épingle du jeu que l'avionneur toulousain, y compris sur le marché stratégique que sont les monocouloirs, un type d'appareil court et moyen-courrier très demandé du fait de l'essor massif du tourisme de proximité dans les pays émergents. John Leahy, le directeur commercial d'Airbus, l'avoue lui-même : « par rapport aux années précédentes, il y a un ralentissement cette année sur le plan des commandes ».


Airbus perd, Boeing gagne

 

Airbus a, durant ce Salon du Bourget, où il joue à domicile et devant son public, reçu seulement 144 commandes fermes et signé des protocoles d'achat pour 202 appareils supplémentaires. Ces commandes fermes et ces intentions représentent 42 milliards de dollars. Sur le seul marché des monocouloirs, l'avionneur européen enregistre 286 promesses et commandes pour sa famille A320, quelles qu'en soient les versions, classique ou neo. Cela laisse Airbus très loin derrière Boeing, y compris sur le segment des monocouloirs.

En effet, le constructeur aéronautique américain a enregistré en tout 571 promesses et commandes fermes, pour un montant total de 75 milliards de dollars. Son modèle monocouloir, le 737 Max 10, officiellement lancé lundi dernier, a notamment rencontré un succès notoire et tiré vers le haut toute la gamme de ce modèle monocouloir. En effet, 16 compagnies aériennes ont acheté des 737 ou se sont engagées à le faire, ce qui représente un total de 361 appareils.

Les dernières actualités