Airbus : bis repetita pour les cadences infernales de fin d'année

Airbus ligne assemblage

Pour atteindre ses objectifs de production, l'avionneur doit livrer plus de 3 avions par jour en novembre et décembre. Airbus planche par ailleurs sur une nouvelle montée en cadence de la production de l'A320 post 2019.

Publié le 22-11-2017 par Fabrice Gliszczynski

Nouvelle fin d'année sur les chapeaux de roues pour Airbus. Alors que l'an dernier déjà, l'avionneur avait réussi l'exploit de tenir ses objectifs de production au prix d'un effort titanesque des salariés qui lui avait permis de produire 111 avions en décembre, soit, quasiment l'équivalent de deux mois de production, l'avionneur est confronté cette année au même scénario. A un détail près : Airbus doit cette fois répéter l'effort sur deux mois, en novembre et en décembre, puisqu'il doit livrer plus de 200 appareils au cours de cette période pour atteindre ou approcher l'objectif de livrer « plus de 720 appareils » comme l'avait indiqué en avril le directeur général du groupe, Tom Enders, même si depuis, la direction évoque plutôt des prévisions de « plus de 700 avions », comme ce fut le cas fin octobre, lors de la publication des résultats financiers du troisième trimestre. Dans tous les cas, la production dépassera celle de l'an dernier (688 appareils).

Objectif interne : 733 livraisons

Selon nos informations, l'objectif interne est même plus élevé puisqu'il s'établit à 733 livraisons, même si plusieurs sources estiment qu'entre 10 et 15 unités pourraient manquer à l'appel. Quel que soit le nombre exact, Airbus devra livrer en moyenne plus de 3 avions par jour pendant deux mois ! Un dispositif a été mis en place pour augmenter le temps de travail des salariés.

Mais, au-delà de ces mesures, Airbus devra compter sur le motoriste Pratt & Whitney, qui peine depuis plus d'un an à

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités