Airbus accélère la montée en cadence de la production de l'A320

L?A320 Neo permet à Airbus de tenir à distance les nouveaux entrants? et jette le trouble sur Boeing.

La direction d'Airbus a envoyé un courrier aux fournisseurs pour leur indiquer une accélération de la montée en cadence de production de l'A320. En avril 2019, celle-ci passera, non pas à 60 appareils comme prévu initialement, mais à 63 contre 50 aujourd'hui. L'avionneur travaille par ailleurs sur une cadence de 70 à 75 A320 par mois à terme. Reste à savoir si les motoristes sont en mesure de suivre le rythme.

Publié le 10-04-2018 par Fabrice Gliszczynski

Montée en cadence, acte 1. Après avoir annoncé mi-février qu'elle planchait sur une forte hausse de la production d'A320 pour la prochaine décennie, Airbus passe à l'acte. Dans un courrier envoyé par Klaus Richter, le directeur des achats du groupe Airbus et de sa principale entité, Airbus Commercial Aircraft, l'avionneur a informé, il y a une quinzaine de jours, ses fournisseurs de sa décision d'accélérer les cadences en passant en avril 2019, non pas à une production mensuelle de 60 A320 comme cela était prévu initialement, mais à une production de 63 appareils, contre 50 aujourd'hui.

Production de 70 à 75 A320 NEO par mois à terme

Derrière, comme l'avait indiqué, fin mars, le président Tom Enders aux Matins HEC-Challenges, Airbus envisage de fabriquer à terme jusqu'à 70-75 appareils par mois. Des rythmes impressionnants qui se traduisent par des productions annuelles allant de 840 à 900 pour les seuls A320. Le calendrier n'est pas fourni. Selon certaines sources, après le passage à la cadence 63, une nouvelle étape d'augmentation de la production, pourrait avoir lieu à partir de fin 2020-début 2021.

Raccourcir les délais de livraison pour gagner des contrats

Cette volonté d'augmenter le rythme est dictée par la nécessité d'accélérer les livraisons afin d'écouler la production plus rapidement et de pouvoir proposer aux compagnies aériennes des créneaux de livraisons plus rapprochés qu'ils ne le sont aujourd'hui, en raison du nombre très élevé d'appareils dans le carnet de c

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités