Air Liquide se développe en Arabie saoudite

Air Liquide se développe en Arabie saoudite

Grâce à l'acquisition de la division Respiratoire de Thimar Al Jazirah Company (TAC) en Arabie Saoudite, Air Liquide va lancer une activité Santé à domicile dans le Royaume saoudien.

Publié le 03-01-2018 par Bertrand Dampierre

Une acquisition stratégique

 

Dans un communiqué de presse publié ce matin, le leader mondial des gaz industriels pour les secteurs de l'industrie et de la santé a annoncé l'acquisition, via une prise de participation majoritaire de 60 % du capital, de la division respiratoire de la compagnie saoudienne Thimar Al Jazirah Company (TAC). Cette acquisition va lui permettre de lancer dans le Royaume une activité de Santé à domicile et de se renforcer dans la distribution de gaz aux hôpitaux et cliniques. Plus globalement, Air Liquide pourra aussi compter sur cette acquisition pour se développer dans le secteur de la santé au Moyen-Orient.

Comme l'a souligné François Jackow, membre du comité exécutif du groupe Air Liquide en charge des activités Santé, « avec cette acquisition, Air Liquide poursuit son développement en Arabie saoudite et renforce son activité Santé au Moyen-Orient. Nous sommes heureux d'accueillir les nouveaux employés de TAC et d'apporter des solutions et services de haute qualité et innovants aux patients d'Arabie saoudite, comme nous le faisons quotidiennement pour plus d'1,4 million de patients dans le monde ».


Un leader en Arabie saoudite

 

Thimar Al Jazirah Company (TAC) est un des leaders saoudiens dans les domaines de l'industrie pharmaceutique, médicale et dentaire. Sa division Santé à domicile acquise par Air Liquide assure la distribution d'équipements respiratoires ainsi que les services liés au diagnostic des troubles du sommeil pour les patients souffrant de pathologies respiratoires, comme l'apnée du sommeil, les troubles de la ventilation, ou encore l'insuffisance respiratoire chronique.

Dans ce type de pathologies, Thimar Al Jazirah Company est le leader incontesté du marché saoudien, avec plus de 1 400 patients pris en charge à domicile dans tout le pays. En 2016, cette activité a généré à elle seule un chiffre d'affaires de plus de 5,5 millions d'euros.

L'entité acquise commercialisera désormais ses services sous la marque VitalAire, qui est la marque internationale d'Air Liquide dédiée à la prise en charge des patients à domicile. Au niveau mondial, la division Santé d'Air Liquide compte comme clients plus de 15 000 hôpitaux et cliniques et plus d'1,4 million de patients à domicile. Elle a généré en 2016 un chiffre d'affaires de 3,111 milliards d'euros, grâce à ses 15 000 collaborateurs.

Les dernières actualités