Air France : le SNPL rejette la création d'une compagnie "B"

Les pilotes d'air france contre le projet d'accord de dimanche

Quelques jours seulement après la reprise des négociations, le président du SNPL Air France, Philippe Evain refuse, dans une lettre ouverte aux salariés d'Air France, le projet de création d'une nouvelle compagnie à coûts allégés dans le groupe Air France. Et pose ses questions pour démarrer des négociations qui semblent difficilement acceptables pour la direction.

Publié le 01-12-2016 par Fabrice Gliszczynski

Tout le monde le sait. Si le SNPL Air France refuse la création d'une compagnie "B", le projet de redressement d'Air France tel que présenté le 2 novembre par le PDG d'Air France-KLM, Jean-Marc Janaillac, tombera à l'eau. L'affaire démarre mal, voire est "déjà pliée" selon un syndicaliste.

Refus de la création d'une filiale

Selon nos informations, lors de la première rencontre sur le sujet, le SNPL a refroidi la direction. Le syndicat des pilotes a indiqué qu'il ne voulait pas de la création d'une nouvelle compagnie, filiale d'Air France, dont le personnel travaillerait à des conditions de travail et de rémunération différente de celles en vigueur à Air France. Pour rappel, Air France entend créer une nouvelle compagnie disposant des coûts inférieurs de 20% à ceux d'Air France. Elle compte recruter des pilotes d'Air France et embaucher des hôtesses et stewards sur le marché. L'assistance en escale sera également effectuée par du personnel d'Air France. Ce schéma, le SNPL Air France n'en veut pas. Et l'a fait savoir dans toute l'entreprise.

Lettre ouverte du président du SNPL Air France

Dans une lettre ouverte à l'ensemble des salariés d'Air France que La Tribune s'est procurée, Philippe Evain, le Président du SNPL Air France estime que ce « projet recèle de nombreux dangers pour les salariés, quels qu'ils soient, dès lors qu'il prévoit la découpe de l'entreprise en appartements ».

« Nous restons convaincus que la division de l'entreprise hypothèque l'avenir, que laisser reme

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités