Air France-KLM confirme ses objectifs 2020

Air France-KLM confirme ses objectifs 2020

L'alliance franco-néerlandaise Air France-KLM a profité d'une journée investisseurs organisée en cette fin de semaine pour réaffirmer tous ses objectifs sur la période 2017-2020 et officialiser le lancement de sa nouvelle compagnie « Boost ».

Publié le 12-05-2017 par Bertrand Dampierre

Une journée investisseurs qui permet de faire le point


À l'occasion d'une journée investisseurs organisée en cette fin de semaine, l'alliance franco-néerlandaise regroupant les deux compagnies aériennes Air France et KLM ainsi que six compagnies aériennes filiales a confirmé ses objectifs de moyen terme, à savoir sur la période 2017-2020. Dans le détail, le groupe dirigé par Jean-Marc Janaillac a réaffirmé son ambition d'atteindre « une croissance de 2 à 3 % de son activité long-courrier, mais aussi une baisse de plus de 1,5 % de ses coûts unitaires, sans oublier un cash-flow libre avant cessions positif, entre 2,0 et 2,5 milliards d'euros d'investissements totaux et, enfin, une réduction de sa dette », comme l'explique une présentation disponible depuis quelques heures sur le site internet de la firme.

En marge de ces objectifs à tenir, celui qui est le numéro deux européen du transport aérien en Europe derrière Lufthansa a également confirmé le démarrage de sa nouvelle compagnie « Boost », qui vise à ouvrir de nouvelles destinations et à exploiter à coûts réduits des lignes actuellement déficitaires plutôt que de les supprimer purement et simplement.


Un lancement de « Boost » cet hiver


Concrètement, le groupe, qui emploie plus de 96 000 salariés et a touché 1 milliard de bénéfice sur l'année 2016, prévoit le lancement de « Boost » pour l'hiver 2017. La compagnie devrait disposer de 18 appareils moyen-courriers d'ici 2018 et de 10 long-courriers d'ici 2020, en visant des coûts unitaires inférieurs de 15 % (moyen-courriers) à 18 % (long-courriers) par rapport à Air France (hors carburant).

Un peu plus tôt cette semaine, le transporteur franco-néerlandais avait également dévoilé quelques chiffres rassurants concernant sa situation générale. Ainsi, sur le mois d'avril 2017, le groupe Air France-KLM a transporté 8,4 millions de passagers, soit une hausse de 8,5 % de son trafic, comme l'a révélé le communiqué diffusé. Dans le détail, l'activité passage réseaux, composée d'Air France, KLM et HOP!, a acheminé à elle seule 7,1 millions de passagers sur le mois écoulé, avec une hausse de 6,6 % sur le long-courrier et de 6,3 % sur le court et le moyen-courrier. 

Les dernières actualités