Air France et le SNPL vont-ils dénouer in extremis le sac de noeuds du B787?

B787

D'intenses discussions sont en cours entre la direction et le SNPL pour trouver un accord sur un sujet de sécurité des vols, lequel permettrait de débloquer la situation des Boeing B787 qui contraint la compagnie à clouer au sol l'un des ses 6 Dreamliner. Sans un accord rapide, l'appareil sera loué à Air Austral.

Publié le 26-05-2018 par Fabrice Gliszczynski

Air France va-t-elle louer l'un de ses six Boeing 787 à un concurrent, comme elle l'envisageait jusqu'ici, si le blocage ubuesque lié à un différend avec le SNPL (Syndicat national des pilotes de ligne) persistait? Ou bien va-t-elle parvenir, contre toute attente, à trouver une solution in extremis qui permettrait à cet avion neuf, cloué au sol depuis près d'un mois, de reprendre son activité?

Manque de pilotes

Pour rappel, en parallèle du bras de fer sur les hausses de salaires, le SNPL a refusé de prolonger au-delà du 30 avril l'accord sur la mise en ligne du B787 qui permettrait d'utiliser des instructeurs venant du secteur B777 pour former les pilotes et faire voler les avions. Sans cette prolongation, la quasi-totalité des instructeurs B787 ont donc été contraints de retourner sur 777, et la compagnie n'a plus assez de pilotes pour faire voler les six B787. Un appareil est donc cloué au sol depuis début mai et sera loué si aucun accord n'est trouvé d'ici peu sur un autre dossier : celui de la sécurité des vols. Le SNPL demande, depuis plus d'un an, d'avoir une voix prépondérante au sein de la commission qui examine les retours d'expérience des pilotes (ASR ou Air Safety Report) et définit si ces derniers sont « acceptables » ou «inacceptables » en cas de manquement aux règles de sécurité.

La direction a toujours refusé jusqu'ici.

« Cela pose un problème de réglementation et d'exercice des responsabilités pour la direction », déclarait récemment Franck Terner, le directe

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités