Aides sociales : la polémique sème le trouble dans la majorité

Edouard Philippe, Matignon, Macron, Premier ministre,

Lors d'un séminaire gouvernemental organisé ce mercredi, Édouard Philippe a réfuté tout désaccord avec Gérald Darmanin qui avait déploré qu'il y ait "trop" d'aides sociales et "parfois contradictoires". "La question n'est pas du tout de savoir s'il y a trop ou pas assez d'aides sociales. La question est de savoir si notre modèle fonctionne, s'il est efficace, s'il produit les résultats que nous espérons", selon lui.

Publié le 31-05-2018 par latribune.fr

Edouard Philippe a démenti mercredi tout désaccord au gouvernement sur une potentielle baisse des aides sociales, une perspective qui continue de faire polémique dans les rangs de l'opposition et suscite des réserves dans la majorité.

Système social jugé "inefficace"

La réforme du système social actuel, jugé "inefficace" par le couple exécutif, a été l'un des sujets abordés lors du séminaire gouvernemental sur la "transformation de l'action publique" qui s'est tenu à l'Élysée à la mi-journée autour d'Emmanuel Macron. Deux semaines après un exercice similaire à Matignon, ce rendez-vous gouvernemental est organisé à quelques semaines du très attendu rapport du Comité Action publique 2022 chargé d'identifier des pistes d'économies dans la dépense publique.

Le gouvernement a prévu de diminuer les dépenses publiques de trois points de PIB sur le quinquennat, soit près de 70 milliards d'euros répartis entre État, Sécurité sociale, assurance chômage et collectivités locales. Signe de la sensibilité du sujet, la publication de ce rapport, initialement prévue pour février, a été à plusieurs reprises reportée et devrait être effective au mois de juin.

Les rumeurs sur les pistes qui seront retenues par l'exécutif se sont-elles multipliées ces dernières semaines, alimentées notamment par un rapport de la direction du Budget proposant de réduire les prestations sociales ? À ce rapport se sont greffées plusieurs déclarations alambiquées qui ont semé la confusion. Le 20 mai, le ministre de

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités