Age de départ à la retraite : Elisabeth Borne vise toujours 65 ans mais...

Elisabeth Borne

Elisabeth Borne a commencé à lever le voile sur la réforme des retraites qui sera présentée le 15 décembre. Sur la question incandescente de l'âge de départ, la Première ministre rappelle l'objectif d'arriver à 65 ans, tout en se disant ouverte à des aménagements. Explications.

Publié le 03-12-2022 par latribune.fr

Elisabeth Borne a révélé les premiers contours de la réforme des retraites à venir dans son interview au Parisien publiée ce vendredi. La cheffe du gouvernement tranche notamment sur la question des régimes spéciaux. En outre, le texte à venir prévoit leur suppression pour « la Banque de France, la RATP, les salariés des Industries électriques et gazières (IEG)... », prévient-elle.

La Première ministre affiche la même fermeté sur la « nécessité de faire cette réforme »« Les chiffres sont là, ils sont implacables. On a un déficit qui dépassera les 12 milliards d'euros en 2027 et continuera à se creuser si l'on ne fait rien », s'alarme Elisabeth Borne qui, au-delà des considérations budgétaires, justifie ce projet de loi par ses retombées sur l'emploi des seniors.

Amélioration attendue de l'emploi des seniors

« Quand on décale l'âge de départ à la retraite, on améliore l'emploi des seniors puisqu'ils deviennent employables plus longtemps par leurs entreprises. Le taux d'emploi des seniors a augmenté de 20 points avec les réformes successives des retraites de 2003 et de 2010 les réformes successives », précise Bertrand Martinot, économiste spécialiste du marché du travail à l'Institut Montaigne.

Lancé dans sa course au plein-emploi d'ici à 2027, le gouvernement table sur un calendrier serré, espérant tirer le plus vite possible les bénéfices économiques de sa réforme. L'exécutif planifie ainsi la présentation de la loi le 15 décembre, son examen au printemps et une entrée en v

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités