Afghanistan : cuivre, or, terres rares... A qui va profiter la richesse du sous-sol ?

mine de cuivre Afghanistan

L'échec des gouvernements afghans successifs à développer l'exploitation du sous-sol du pays, parmi les plus riches du monde, pour assurer des ressources financières au pays n'est pas simplement dû à l'insécurité et la corruption. Les contrats passés avec la Chine n'ont jamais été honorés par Pékin. Le seront-ils avec le nouveau pouvoir taliban, qui organise déjà depuis plusieurs mois l'exploitation sur les sites qu'il contrôle.

Publié le 19-08-2021 par Robert Jules

La fuite sans gloire dimanche dernier du président Ashraf Ghani a signé non seulement l'échec politique et militaire du pouvoir, mais aussi économique.

En 2014, lorsqu'il devient président, cet ancien économiste à la Banque mondiale compte sur l'exploitation des immenses ressources naturelles pour assurer le développement de son pays, classé parmi les plus pauvres de la planète, et tenu à bout de bras par l'aide internationale.

L'Afghanistan compte en effet parmi les pays ayant le sous-sol le plus riche du monde. Il a de vastes réserves de cuivre, de fer, de bauxite, de zinc, d'or, de platine, d'argent, de chromite, de lithium, d'uranium mais aussi du mercure, du marbre, du talc, sans compter le pétrole et le gaz naturel. Il regorge de pierres précieuses : émeraudes, rubis, saphirs, turquoises et lapis-lazuli.

60 millions de tonnes de réserves de cuivre

Selon le United States Geological Survey (USGS), l'agence fédérale en charge du secteur minier aux Etats-Unis, l'Afghanistan pourrait détenir 60 millions de tonnes de cuivre (ce qui le classe au 5e rang mondial), 2,2 milliards de tonnes de minerai de fer, et, surtout, 1,4 million de tonnes de terres rares tels que le lanthane, du cérium, du néodyme concentré dans les gisements de Khanneshin dans la province de Helmand.

Lire aussi 8 mn20 ans d'aide française à l'Afghanistan : grands discours, petite contribution

L'enjeu est d'importance tant les terres rares sont essentielles au fonctionnement des téléphones portables, télévis

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités