Affaire Khashoggi : Trump préserve l'alliance avec Ryad, mais "MBS" peut-être impliqué

Mohammed ben Salmane et Donald Trump

Donald Trump a déclaré mardi 20 novembre vouloir rester un "partenaire fiable" de l'Arabie saoudite tout en admettant que son prince héritier Mohamed ben Salman, dit "MBS", pourrait avoir été au courant du projet d'assassinat contre l'opposant Jamal Khashoggi, tué le mois dernier au consulat saoudien d'Istanbul.

Publié le 21-11-2018 par latribune.fr

Donald Trump est déterminé à maintenir ses relations actuelles avec le royaume wahhabite. Devant la presse le 20 novembre, le président américain a indiqué qu'il n'entendait pas annuler les contrats d'armements conclus avec l'Arabie saoudite, malgré les appels en ce sens de parlementaires démocrates et républicains, soulignant l'importance de Ryad dans la préservation des intérêts américains au Moyen-Orient et de la stabilité dans la région. Mettre fin aux contrats d'armements passés avec Ryad serait une démarche "stupide" qui aurait pour effet de profiter à la Russie et la Chine, concurrents des États-Unis sur ce marché, a-t-il expliqué.

Pour autant, Donald Trump a laissé entendre que le prince héritier saoudien Mohamed ben Salman ("MBS") pourrait avoir été au courant du projet d'assassinat contre l'opposant Jamal Khashoggi, tué le mois dernier au consulat saoudien d'Istanbul.

Donald Trump n'exclut pas l'implication de "MBS"

Pour justifier son attitude, il a expliqué que les agences du renseignement américain examinaient toujours les preuves liées au meurtre de Jamal Khashoggi et cherchaient à en déterminer les commanditaires. La CIA n'a, selon lui, pas établi avec une certitude absolue la responsabilité de Mohamed ben Salman dans cet assassinat.

"Il se pourrait très bien que le prince héritier ait été au courant de cet événement tragique - peut-être est-ce le cas, peut-être pas !", déclare t-il dans un communiqué diffusé par la Maison blanche.

Or, cette déclaration est en

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités