Affaire Huawei: la justice américaine suspend ses poursuites, Meng Wanzhou rentre en Chine

Accord entre les usa et meng wanzhou (huawei) sur les accusations de fraude bancaire

Un accord entre le géant chinois des équipements télécoms et la justice américaine a permis de lever la demande d'extradition de Meng Wanzhou, directrice financière de Huawei, arrêtée au Canada fin 2018. De son côté, Pékin a libéré deux canadiens qui avaient été arrêtés quelques jours après. Cette affaire a éclaté au moment où les Etats-Unis tentaient de circonscrire le développement de Huawei, vu alors comme un cheval de Troie de Pékin en Occident.

Publié le 26-09-2021 par latribune.fr

La Chine et le Canada ont mis un terme à la crise diplomatique qui les oppose depuis maintenant trois ans et baptisée par les médias "la diplomatie des otages". Le Canada a libéré, samedi, Meng Wanzhou, directrice financière de Huawei et fille du fondateur du géant chinois des télécoms. De son côté, la Chine a libéré Michael Kovrig et Michael Spavor, deux canadiens qui avaient été incarcérés par Pékin, quelques jours seulement après l'arrestation de Meng Wanzhou. Les deux pays s'accusaient l'un l'autre d'arrestations "politiques".

Infraction sur l'embargo sur l'Iran

Meng Wanzhou avait été interpellée fin 2018 alors qu'elle était en voyage d'affaire au Canada, sous le coup d'un mandat d'arrêt de la justice américaine, en vertu d'un accord de coopération judiciaire entre Washington et Ottawa. La justice américaine accusait la numéro 2 du géant chinois des télécoms d'avoir menti à un cadre de la banque HSBC lors d'une rencontre à Hong Kong en 2013, à propos des liens entre le groupe chinois et une filiale nommée Skycom qui vendait des équipements à l'Iran, exposant l'établissement à des sanctions américaines.

Selon le ministère de la Justice, Mme Meng a reconnu qu'elle avait fait à l'époque "de fausses déclarations" et "dissimulé la vérité" au cadre de HSBC sur les "activités de Huawei en Iran". Depuis, elle a plaidé son innocence.

Un accord avec la Justice américaine

La libération de Meng Wanzhou est la conséquence d'un accord entre Huawei et le ministère de la justice américai

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités