Aéronautique : la vague de consolidation chez les équipementiers s'intensifie avec le rachat de Meggitt par Parker-Hannfin

Meggitt

Secoué par la crise sanitaire du Covid-19, le secteur mondial de l'aéronautique commence à se restructurer. Le mouvement est important en Grande-Bretagne, comme le démontre le rachat ce lundi de l'équipementier Meggit par Parker-Hannfin pour 7,37 milliards d'euros, quelques jours seulement après l'opération Cobham-Utra Electronics. La dynamique pourrait toucher la France au regard de l'éclatement des acteurs, de la situation économique des sous-traitants et des grands donneurs d'ordres, sans oublier les dernières évolutions vers l'avion vert, qui redessine les besoins industriels. Explications.

Publié le 03-08-2021 par latribune.fr

La crise du covid-19 qui a lourdement frappé l'aéronautique va-t-elle bouleverser la supply chain du secteur ? En tout cas, les opérations de consolidation s'accélèrent, particulièrement au Royaume-Uni. L'équipementier aéronautique britannique Meggitt va être racheté pour 6,3 milliards de livres (7,37 milliards d'euros) par l'américain Parker-Hannifin. L'industriel spécialisé dans les équipements technologiques notamment pour l'aéronautique propose un prix de 800 pence par action (9,4 euros). Il s'agit d'une prime de plus de 70% par rapport au cours de clôture de vendredi. Ce matin, le titre de Meggitt bondissait de 52%, à 736,40 pences  (8,5 euros) par action, à la place de Londres.

L'entreprise britannique, qui a réalisé 2 milliards de livres sterling (2,3 milliards d'euros) de chiffre d'affaires en 2018 intègre donc le giron d'un poids lourd du secteur, Parker-Hannafin, fort de 13,8 milliards de dollars (11.6 milliards d'euros) de revenus. Le groupe américain explique que les deux entités sont complémentaires en termes d'activité, ce qui lui permettra de se renforcer considérablement dans l'aéronautique.

Fièvre acheteuse au Royaume-Uni

Ce deal intervient quelques jours seulement après une autre importante opération de fusion-acquisition outre-Manche. Le groupe de défense britannique Cobham a lancé une offre de rachat à 2,6 milliards de livres sur l'équipementier Ultra Electronics, afin de créer un poids lourd des systèmes de communication, a annoncé ce dernier vendredi. U

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités