Actionnariat de CILAS : un ménage à trois, arrangé par la DGA, se profile

Lumibird CILAS ArianeGroup Areva MBDA Safran laser

La direction générale de l'armement roule pour un actionnariat de CILAS composé de Safran, MBDA et Lumibird. Encore faudrait-il que les actionnaires arrivent à se concerter sur l'avenir de cette pépite française.

Publié le 13-10-2022 par Michel Cabirol

La Direction générale de l'armement (DGA) dévoile ses plans pour CILAS. Lors d'une audition mardi du ministre des Armées Sébastien Lecornu au Sénat, le Délégué général pour l'armement Emmanuel Chiva a été invité à répondre au sénateur Olivier Cadic (Union centriste), qui s'étonnait de la tournure prise sur le dossier de reprise pour le moins compliqué de cette PME dans le viseur de l'équipementier aéronautique et de défense Safran et du missilier MBDA. Pour la DGA, "l'actionnariat cible" de CILAS se composera de Lumibird qui "gardera ses parts" (37%, soit une minorite de blocage) ainsi que de Safran et MBDA qui veulent racheter "les parts d'ArianeGroup (63%, ndlr), via une coentreprise ad hoc".

"Une fois ce projet de cession acté, nous ferons en sorte qu'il y ait des modalités de fonctionnement permettant de conserver le développement de la filière laser en France, a promis Emmanuel Chiva. Suite (du projet) dans quelques semaines mais nous prêtons une grande attention au fait de conserver cette compétence de Lumibird dans l'environnement de CILAS".

Des actionnaires qui ne se parlent pas

La DGA devra se montrer très persuasive pour faire cohabiter les deux nouveaux blocs d'actionnaires. Car aujourd'hui encore Safran et MBDA ignorent complètement Lumibird et font la sourde oreille à toutes les demandes de réflexions communes sur l'avenir de CILAS de Marc Le Flohic, le PDG de l'ETI bretonne basée à Lannion. Ce qui ne favorise ni la gestion opérationnelle, ni l'avenir de CILAS q

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités