AccorHotels officialise le rachat de l'Australien Mantra

AccorHotels officialise le rachat de l'Australien Mantra

Cette nuit, le groupe hôtelier français AccorHotels a officialisé l'acquisition à 100 % de Mantra, l'un des plus grands distributeurs et opérateurs hôteliers d'Australie.

Publié le 12-10-2017 par Aglaë Derouen

Un montant de 900 millions d'euros

 

En deux jours, la dernière acquisition d'AccorHotels a été présentée et pliée. Le géant français de l'hôtellerie a confirmé cette nuit la signature d'un accord en vue du rachat à 100 % du groupe australien Mantra, qui avait annoncé lundi avoir reçu une offre informelle libellée à 3,96 dollars australiens par action. C'est bien cette offre, qui atteint dès lors un montant total de 1,3 milliard de dollars australiens, soit environ 900 millions d'euros, qui a été validée ces dernières heures. L'opération, qui doit encore être approuvée par les actionnaires de Mantra mais qui est déjà soutenue unanimement par le conseil d'administration, devrait renforcer le bénéfice par action d'AccorHotels dès la première année de son intégration, a souligné celui qui est le premier opérateur hôtelier en France et le sixième au niveau mondial dans un communiqué. Elle devrait être finalisée à la fin du premier trimestre 2018.

Mantra, qui emploie plus de 5 500 personnes, est l'un des plus grands distributeurs et opérateurs hôteliers d'Australie. Il exploite 127 établissements, représentant au total plus de 20 000 chambres, appartements et complexes en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Indonésie et à Hawaï, sous les enseignes Mantra (75 établissements), Peppers (28) et BreakFree (24).

 

Renforcer la présence en Asie-Pacifique

 

La société est par ailleurs présente dans les services hôteliers allant de la relation client à l'exploitation d'installations complémentaires (bars, restaurants, salles de conférence) en passant par la gestion de bureaux. Au sujet de cette acquisition, Sébastien Bazin, PDG du groupe français présent dans 95 pays, a déclaré : « la complémentarité des implantations géographiques de AccorHotels et de Mantra apportera au nouvel ensemble une meilleure distribution et des systèmes d'exploitation améliorés. Cette opération viendra renforcer notre croissance dans la zone Asie-Pacifique sur le long terme ».

AccorHotels, qui a aussi récemment racheté Gekko, le spécialiste de la réservation de chambres pour la clientèle d'affaires, a également profité de cette mise en lumière pour rappeler qu'il est toujours en discussion avec plusieurs investisseurs potentiels dans le cadre de l'ouverture du capital d'AccorInvest, avec « l'objectif d'aboutir avant la fin de cette année ». Pour le moment, rien ne garantit que ce sera le cas.

Les dernières actualités