Accès au cash : la carte des DAB en France révèle les déserts bancaires

Cash carte DAB distributeurs billets France

La Banque de France a dévoilé ce mardi l'état des lieux de l'accès au public aux espèces dans la métropole. Jugeant cette accessibilité "très bonne", le rapport pointe toutefois de fortes disparités sur le territoire, les communes de moins de 2.000 habitants étant rarement équipées et certains départements très mal lotis.

Publié le 24-07-2019 par Delphine Cuny

[Article mis à jour à 13h]

Sur fond de crise des « Gilets Jaunes », reflétant un sentiment d'abandon des populations de certains territoires, la question de l'accès aux distributeurs automatiques de billets (DAB) et aux guichets de banques s'était invitée sur le devant de la scène il y a quelques mois. Une proposition de loi contre la désertification bancaire était même passée au Sénat en novembre dernier, sans être relayée ensuite à l'Assemblée nationale. La Banque de France avait été chargée d'établir une carte de l'accès aux espèces et de consulter chaque réseau bancaire de sa trajectoire à moyen terme, 2020-2025, en termes d'espèces. Ce mardi 23 juillet, l'institution a rendu public son rapport sur l'accès du public aux espèces en France métropolitaine. Son constat est loin d'être alarmiste, mais souligne de fortes disparités.

« Le rapport [...] confirme globalement une très bonne accessibilité par le biais du réseau d'automates et des points d'accès privatifs : 98,9% de la population réside soit dans une commune équipée d'au moins un distributeur, soit dans une commune située a moins de 15 minutes en voiture de la commune équipée la plus proche » indique le document d'une vingtaine de pages.

En trois ans, le nombre de distributeurs de billets a diminue' de 5,3% en métropole, passant de 55.629 automates à fin 2015 a 52.697 DAB à fin 2018, seule La Banque Postale ayant augmenté son parc (de 2%). Cependant, la baisse du nombre de distributeurs a davantage touché les ag

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités