Abionyx développe un biomédicament pour soigner des troubles de la vue

abionyx

La biotech toulousaine Abionyx a obtenu des résultats très encourageants sur son biomédicament qui mime le bon cholestérol pour soigner certains troubles de la vue. À l'origine, cette innovation était destinée aux patients souffrant de maladies rénales pour leur éviter la dialyse. Mais les équipes d'Abionyx ont réussi à prouver que le biomédicament permettait en plus de réduire les problèmes de vue en cas d'inflammation de l'oeil (uvéite). La technologie pourrait être testée à terme sur des patients souffrant de DMLA ou de sécheresse oculaire.

Publié le 07-10-2021 par Florine Galéron

Grâce à cette innovation, une patiente du CHU de Toulouse souffrant d'une maladie très rare du rein (déficience en LCAT) a échappé à la dialyse voire à la transplantation. À partir de janvier 2020, elle a commencé à recevoir par injection intraveineuse le biomédicament mis au point par la société toulousaine Abionyx.

Un médicament qui imite le bon cholestérol

Fondée en 2005 sous le nom Cerenis, la biotech a développé un produit qui reproduit de façon "complètement biologique" du "bon cholestérol". Elle a ainsi recréé un produit qui mime le cholestérol HDL et une protéine (APOA1) habituellement fabriquée par les intestins et le foie. "Notre traitement a deux fonctions. La première est d'aller chercher tous les lipides dans le corps, qu'ils soient toxiques ou non, pour les ramener au foie, pour être éliminés. La deuxième propriété du biomédicament est de réduire l'inflammation", décrit Cyrille Tupin, le directeur général d'Abionyx.

Avant d'ajouter :

"La patiente du CHU de Toulouse souffrait d'une maladie qui crée une accumulation de lipides au niveau des reins, qui vont conduire à une situation où les reins vont se retrouver bouchés. Une autre conséquence de la maladie est que la patiente subissait un flou visuel. Les personnes qui souffrent de cette maladie doivent être dialysés avant d'être transplantés, parfois plusieurs fois. Très vite après le début du traitement, la patiente a vu sa fonction rénale stabilisée, elle a évité la dialyse. Et après quelques semaines, elle avai

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités