À un an de la présidentielle, le retour du « Baron noir » auprès d'Emmanuel Macron ?

Julien Dray en 2010 à l'Assemblée nationale alors qu'il était encore député

POLITISCOPE. A un an de la présidentielle, Emmanuel Macron cherche à consolider ses soutiens à droite : il a ainsi récemment dîné avec des ténors de LR, dont Christian Estrosi, le maire de Nice. Il faut dire que sa majorité est exsangue. Le chef de l'Etat, sans doute adepte lui-aussi, comme Edouard Philippe, du « Baron noir », a aussi dîné avec... le socialiste Julien Dray, l'inspirateur de la série à succès. Une future prise de la Macronie pour 2022 ? La bataille fait rage entre les faiseurs de rois...

Publié le 01-05-2021 par Marc Endeweld

À l'Elysée, le président Macron ne cesse de multiplier les dîners « secrets » depuis deux mois. Edouard Philippe début mars, Philippe De Villiers début avril... Pas vraiment des fans du chef de l'Etat ! Mais à un an de la présidentielle, Emmanuel Macron cherche surtout à consolider ses soutiens à droite. Il a ainsi dîné récemment avec de grands élus LR, comme Hubert Falco, le maire de Toulon, ou Christian Estrosi, le maire de Nice.

République monarchique oblige, la valse des courtisans continue donc autour du Roi.
C'est qu'Emmanuel Macron, seul en son château élyséen, a besoin de renouveler son équipe dans l'optique de 2022. Sa majorité est exsangue. Tout au long du quinquennat, la presse a raillé les « amateurs » et « les apprentis » au pouvoir, pointant le manque d'expérience politique des députés, ministres, ou de leurs collaborateurs. « Macron a prouvé qu'il était un très mauvais manager. Il préside seul. Et ces derniers temps, il est plus que jamais seul », critique un partisan déçu.

Alors pour mieux rebondir, Emmanuel Macron déploie de nouveau ses talents de séducteur, et pas uniquement à droite... C'est ainsi qu'il a invité Julien Dray à dîner à l'Elysée il y a un mois environ. Depuis le début du quinquennat, les contact entre les deux hommes était pourtant particulièrement parcellaires. Quelques SMS de courtoisie tout au plus. Le socialiste avait pourtant « couvé » Emmanuel Macron quand il était ministre à Bercy, devenant presque son coach en politique.

À l'époque, « J

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités