A trois mois de la COP26, 195 pays se penchent sur le rapport du GIEC

De chine en allemagne, des crues revelatrices de la vulnerabilite climatique

Les prévisions de ce rapport - devenu une référence et qui doit être publié le 9 août - sont soumises à l'approbation de 195 pays afin de dresser un nouveau bilan. Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) met en lumière la hausse de la température mondiale, l'augmentation du niveau des océans, ou encore l'intensification des événements extrêmes.

Publié le 26-07-2021 par latribune.fr

Alors que l'Est de la Chine était balayé dimanche par le typhon In-Fa, et que les catastrophes climatiques s'enchaînent partout dans le monde, 195 pays commencent ce lundi l'adoption des nouvelles prévisions des experts climat de l'ONU, un rapport de référence qui devrait appuyer les appels à agir plus vite et plus fort face au changement climatique.

Sept ans après la dernière évaluation, ce nouveau rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) tombe au milieu d'une avalanche de catastrophes qui ont remis les impacts du dérèglement climatique au premier plan, des précipitations exceptionnelles en Chine et en Allemagne aux températures folles au Canada. Mais malgré le choc des images, certains craignent que ce regain d'intérêt ne soit que passager alors que des actions cruciales pour l'avenir de l'humanité sont réclamées aux dirigeants de la planète qui doivent se réunir en novembre pour la conférence climat COP26 à Glasgow (Ecosse).

Lire aussi 2 mnCOP26 : 51 pays réunis à huis clos pour préparer le sommet de novembre à Glasgow


"En ce moment, tout le monde parle de l'urgence climatique, et à juste titre. Mais dès que ces tragédies seront terminées, nous oublierons probablement à nouveau et continuerons comme avant", s'est inquiétée sur Twitter la militante Greta Thunberg, qui a entraîné des millions de jeunes dans les rues ces dernières années pour réclamer aux gouvernements de réduire drastiquement et immédiatement les émissions de gaz à e

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités