A Rennes, Fruggr aide les entreprises à combattre la pollution numérique

T La Revue n°9

La pollution digitale des entreprises est en passe de devenir l'un des grands combats du XXIe siècle. En cause, les heures de travail passées devant l'écran, mais pas seulement. Les outils numériques sont eux aussi pointés du doigt. Pour lutter contre ce fléau écologique, la start-up rennaise Digital4Better a créé Fruggr, un logiciel qui analyse l'impact environnemental des activités digitales des entreprises. Objectif : diviser par deux leur empreinte carbone numérique. (Cet article est issu de T La Revue de La Tribune - N°9 "Travailler, est-ce bien raisonnable?", actuellement en kiosque)

Publié le 12-06-2022 par Clio Bayle

D'après l'Agence de la transition écologique (Ademe), le numérique représenterait aujourd'hui 3 à 4 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans le monde. Toujours selon l'Ademe, du fait de la forte augmentation des usages digitaux, cette part pourrait doubler d'ici à peine trois ans. Face à ces chiffres alarmants, pas moins de trois lois « anticarbone » visant les acteurs du numérique viennent d'être promulguées en France : la loi AGEC, dites « antigaspi », la loi climat et tout dernièrement, la loi REEN sur la réduction de l'empreinte du numérique. Encouragées par cette pression écolo-réglementaire, les entreprises se mobilisent pour modifier leurs pratiques.

Problème : les outils d'aide à l'évaluation et à la réduction de l'impact environnemental du numérique sont encore rares. « Des leviers pour agir, il y en a », affirme Frédérick Marchand, CEO et cofondateur de Digital4Better, la start-up à l'origine du logiciel Fruggr. Mais pour les mettre en place, « encore faut-il que les entreprises puissent mesurer leurs facteurs d'impact. Sans cela, il leur est tout simplement impossible d'améliorer efficacement l'empreinte des applicatifs IT. »

Tout est parti d'un constat de terrain pour Frédérick Marchand et ses associés, tous anciens cadres dans de grandes entreprises du numérique. Début 2020, quand ils lancent Digital4Better, start-up spécialisée dans la conception de plateformes numériques responsables, Frédérick Marchand, Jérôme Lucas, Stefan Cosquer et Ronan Robe se r

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités