À Paris, l'économie circulaire fédère 30 entreprises autour des Deux Rives

Bercy, finance, budget, ministère, économie,

Lancé par la mairie et la Ratp, un projet d'écologie industrielle et commerciale vise à créer des échanges de matières, services et idées dans le quatrième quartier d'affaires de la capitale. L'objectif : réduire les déchets et verdir la mobilité, sans oublier les habitants et en créant des emplois.

Publié le 18-09-2018 par Giulietta Gamberini

Délimité par Bercy et la gare de Lyon sur la rive droite de la Seine, par Tolbiac et la gare d'Austerlitz sur la rive gauche, le quatrième quartier d'affaires de Paris, relevant administrativement de deux arrondissements différents (les XIIe et XIIIe), n'avait jusqu'à de temps récents pas de véritable identité unique. Jusqu'à ce que, début 2017, les ambitions de deux acteurs majeurs de la capitale ne se rencontrent : celle de la mairie de Paris, qui cherchait à incarner dans un territoire son plan Economie circulaire - alors en cours d'élaboration -, et celle de la Ratp, souhaitant créer un démonstrateur de la ville durable qui constitue le coeur de sa stratégie.

Désormais, grâce à leur initiative conjointe, ces 350 hectares - où la Ratp a d'ailleurs son siège social -, sont soudés par un projet partagé, dénommé Les Deux Rives : celui de créer des échanges de matières, services et connaissances entre les quelque 700 entreprises qui y sont installées, afin d'en réduire les externalités comme d'améliorer la qualité de vie des 100.000 salariés qui y travaillent chaque jour - selon le modèle de l'écologie industrielle et territoriale, jusqu'à présent essentiellement pratiquée entre usines et/ou fermes.

Innovation sociale et territoriale

"Dans un tissu urbain aussi dense, une telle recherche de synergies territoriales représente une démarche unique en France voire en Europe", soulignait lundi 17 septembre, lors d'une matinée consacrée au projet, Marie-Claude Dupuis, directrice stra

Lire la suite


Voir la suite...

Les dernières actualités